Le toilettage des animaux de compagnie est un business en pleine expansion. En effet, plusieurs propriétaires de chats et de chiens sont de plus en plus soucieux du bien-être de leurs petits compagnons. De ce fait, suivre une formation de toilettage pour animaux peut s’avérer très fructueux. Si le projet vous tente, voici donc une liste détaillée du matériel et des outils nécessaires au bon fonctionnement d’un salon de toilettage.

Les outils 

Afin de bien prendre soin de l’animal, le toiletteur aura besoin de plusieurs outils qu’il devra savoir manier. Ainsi, différents types de ciseaux et de peignes serviront à redonner une allure correcte à votre chat ou à votre chien.

Les ciseaux

Ciseaux droits 

Ils se présentent en différentes longueurs et servent à couper les poils autour des pattes, autour des yeux et des oreilles et à redonner forme à la queue.

Ciseaux courbes  

Ils donneront un fini arrondi contrairement aux ciseaux droits.

Ciseaux effileurs 

Constitués de deux lames édentées, ils sont utilisés essentiellement pour désépaissir les poils sans avoir à toucher la longueur.

La tondeuse 

Elles se présentent avec différentes lames interchangeables et vont servir à tondre les poils plus rapidement. 

Peignes, brosses et cardes

Ils servent à démêler les poils, à éviter l’apparition des nœuds et à se débarrasser des poils morts.

Les peignes

Ils peuvent être simples ou doubles et se présentent avec des dents larges ou serrées. Certains sont destinés à se débarrasser des puces.

Les brosses et cardes

Elles se vendent en différentes matières et formes. Certaines sont destinées à un type de poils précis : longs, courts, denses, très emmêlés, durs, souples, etc. 

Le Coat King :

Idéalement conçu pour les manteaux épais et plutôt de mauvaise qualité, il servira à épiler le chien et donne de bons résultats sur les grandes races. 

Les coupe-ongles/ les coupe-griffes 

Il existe une grande variété de coupe-ongles pour animaux sur le marché. Pour les professionnels, ils se doivent d’en posséder plusieurs. Les coupe-ongles de type guillotine ou de type pince serviront à couper les ongles des chiens et des rongeurs, les petits ciseaux serviront pour les chats. Certains toiletteurs seront plus à l’aise avec une lime à ongles. 

Les pinces à oreille 

C’est un outil qui servira à éliminer les poils en trop des oreilles du chien ou du chat et ainsi mieux les nettoyer. 

 

Les équipements nécessaires

Table pouvant accueillir des chiens de plus de 100 kilos

Les tables

Tout toiletteur professionnel qui se respecte se doit de posséder une table de toilettage, voire deux dans son salon. Il s’agit là de la pièce maîtresse et la plus importante qu’il doit acquérir dès l’ouverture de son projet. Inutile de faire des économies sur cet équipement. Il faudra par contre faire un choix plutôt ergonomique et pratique. Ainsi, il faudra penser à en installer de préférence deux. Une trouvera sa place près de la baignoire et du séchoir, l’autre servira à la tonte. Il existe des tables pliables, hydrauliques ou électriques et de différentes formes pour les gros et les petits chiens. Il est essentiel de prendre tout ça en considération.

La baignoire 

Les baignoires arrivent sous différentes formes, couleurs et matériaux. Certaines sont construites et donc fixes, d’autres sont préfabriquées et donc démontables. Plusieurs toiletteurs optent pour celles en aciers inoxydables qui sont robustes et durables. Ces baignoires sont équipées d’étagères et parfois de rampes pour faciliter la montée des animaux. 

Les cages

Il faut équiper le salon de quelques cages. Ceci est nécessaire au cas où le toiletteur a plusieurs clients en même temps. En attendant leurs tours, les chats, les chiens et les autres animaux venus se refaire une beauté, doivent être mis dans un lieu sûr. De plus, une fois le toilettage terminé, il est préférable de remettre l’animal dans sa cage pour éviter qu’il ne se balade en plein milieu du salon avec tous les risques encourus. 

Le séchoir 

Il ne faut jamais opter pour les séchoirs conçus pour les humains. En effet, ils ne sont pas adaptés pour la peau de l’animal et peuvent lui causer des irritations. Par contre, plusieurs séchoirs conçus spécialement pour nos amis les bêtes sont présents sur le marché. Il existe des séchoirs à main, sur pied ou des séchoirs pulseurs.

Les Séchoirs Pulseurs  

Ils propulsent un jet d’air puissant plutôt tiède pour chasser l’eau. Ils sont vendus avec des embouts différents adaptables à chaque type de chien et à chaque zone. Ces pulseurs servent principalement à faciliter le séchage et ne remplacent pas les séchoirs.

Les séchoirs à main, sur pied ou muraux 

Ils propulsent de l’air chaud destiné à sécher l’eau. La température, ainsi que la puissance de l’air sont réglables

Les cabines de séchage 

Elles sont beaucoup plus coûteuses, mais offrent un meilleur résultat et sont très confortables pour l’animal. Silencieuses et très bien aérées, elles permettent aux animaux de sécher sans le stress du séchoir.

Un chariot 

Il est important d’avoir les outils de toilettage à portée de main pendant chaque étape. Un chariot à plusieurs étages ou compartiments est un équipement nécessaire dans le salon. 

 

Autres accessoires

  • Des sangles : pour bien maintenir l’animal sur la table de toilettage
  • Des serviettes : qui doivent être adaptées à la fourrure de l’animal et qui permettent une absorption rapide
  • Des tapis antidérapants : pour un toilettage en toute sécurité
  • Stérilisateur : pour les outils de coupe et de tonte
  • Des miroirs muraux : indispensables pour observer le travail réalisé sans avoir à changer de position