Ouvrir son Salon de Toilettage pour animaux
S'occuper des animaux domestiques est un métier passionnant. Chats, chiens, chaque animal est différent. Devenir toiletteur canin -une fois que vous êtes formé- peut se faire de 2 manières : en étant salarié ou en ouvrant son propre salon. Si vous avez opté pour la seconde solution, vous trouverez dans ce dossier tous les éléments pour vous accompagner dans votre projet, de la reflexion jusqu'à la pose de la pancarte "Ouvert" sur votre devanture.
Comment s'y prendre ?
S'installer comme Toiletteur de chiens et chats à son compte est un projet incroyable. Il sera surement pour vous l'aboutissement de mois de travail et d'intenses efforts. Cette page est faite pour vous apporter quelques conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté. Avant d'être un salon de toilettage, c'est une entreprise. Il faut respecter un certains nombre de règles et d'étapes.
1. La formation
L'exercice du métier de Toiletteur Canin ne nécessite pas de diplôme ou de formation particulière. Vous n'y êtes pas tenu. Néanmoins, la plupart des toiletteurs ont suivi une formation à distance ou en CFA. Concernant la partie gestion-comptabilité-communication, la aussi, il faut un minimum avant de vous lancer. Votre chambre de commerce pourra vous épauler.
2. L'étude de marché
C’est une analyse de l’offre et la demande de votre marché. Cela va consister à analyser si la zone sur laquelle vous souhaitez installer votre commerce est propice et si la concurrence n’est pas trop intense.
Pour cela, vous allez devoir mener sur le terrain des études qualitatives et quantitatives afin d’estimer précisément votre marché.
Il va falloir répondre aux question suivantes :
Attention, ne vous basez pas uniquement sur Internet pour une étude de marché. Le terrain est essentiel. Vous allez devoir faire des études quantitatives et qualitatives.
Concrètement, il faudra aller sur place, afin d’interroger des propriétaires de chiens sur leurs habitudes. Il faut que ces questionnaires soient rapides et aillent à l’essentiel. L'avantage dans ce métier est que l'on repère rapidement les chiens ! N'hésitez pas à aborder leur maître en vous présentant.
Exemple de question pour votre étude qualitative :
Voila des questions types. Il faut bien entenu peaufiner cela. Pour que cela soit représentatif, il faut interroger entre 100 et 200 propriétaires. En dessous vous risquez de ne pas avoir suffisamment de données et de partir sur des analyses tronquées.
Suite à votre étude quantitative, vous aurez déjà une idée plus précise de la demande, si celle-ci est réelle et solvable. Si déjà vous n'arrivez pas à trouver suffisamment de personnes pour votre enquête, c'est peut-être que vous n'êtes pas dans un secteur porteur.
Il va falloir ensuite analyser des facteurs économiques de votre zone de chalandise. Est-ce que vous êtes dans une zone à fort pouvoir d’achat (centre ville d'une agglomération)? Ou au contraire à faible pouvoir (campagne)? La population est-elle active ? En âge de travailler ?
Pour cela l’INSEE pourra vous donner des statistiques précises selon votre ville.
Autre point : ne soyez pas arrêter sur le lieu d’implantation. Si après votre étude vous vous rendez compte que le marché n’est pas porteur, si vous ne croisez aucun animal, allez voir dans la ville voisine, le marché est peut-être plus dynamique.
Cas typique d’une étude de marché : aucun concurrent sur votre zone de chalandise...
La vous vous dites que c’est gagné, que tout le marché sera pour vous… Mais dans la plupart des cas, s’il n’y a pas d’autres commerce c’est qu’il n’y a pas de marché...Donc cela doit vous alerter et vous rendre encore plus vigilant.
Concernant le choix du local, il est déterminant. Il doit répondre à une série de critères. N’hésitez pas à en visiter plusieurs et à faire jouer la concurrence. Dans cette période, l’offre surpasse souvent la demande. De plus posez vous les bonnes questions si vous voyez plusieurs vitrines fermées dans la même rue (c'est souvent le signe d'une zone moribonde). Ne foncez pas tête baissée.
Pour les études qualitatives, il s’agit t’interroger des personnes plus longuement, en face-à-face, en allant beaucoup plus dans le détail. Cela peut concerner les prestationshaut de gamme.
...Prévoir un plan B
Quand on monte un business, on pense souvent que ca va marcher très rapidement. Souvent, il y a un décalage entre le rêve et la réalité. C’est pour cela qu’il faut anticiper et prévoir des business complémentaires.
Par exemple, vous pouvez envisager la vente de produits et d'accessoires pour chiens et chats, ou encore les interventions à domicile pendant les heures creuses. Bref, ne soyez pas arc-boutée sur votre plan de départ. N’hésitez pas aussi à démarcher des établissements comme les vétérinaires, cela peut être un débouché.
Aperçu du marché du toilettage canin
L'infographie ci-dessous montre le marché du toilettage canin pour animauxen France. Avec 1 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 4000 salons, c'est un marché dynamique. Néanmoins, certaines zones sont à privilégier.
3. Statut juridique
Choisir son statut juridique dépend de réponses aux questions suivantes :
A partir de vos réponses vous aurez le choix entre différents statuts :
4. Comment ouvrir le salon ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous allez avoir le choix entre :
Nous vous expliquons ici les différences avec les avantages et les inconvénients de chacune des possibilités.
5. Business plan
Le business plan est un ensemble de documents qui servent à vérifier que votre entreprise sera viable financièrement. Il contient un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, le tableau des ventes et des charges, ainsi que la description de votre entreprise. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces documents, vous pouvez utiliser un logiciel de business plan en ligne. Il vous guidera pas à pas, et vous permettra de présenter un document professionnel aux personnes qui le demandent, comme votre banquier.
6. L'investissement de départ
Plusieurs types de frais se présentent lors de l’ouverture :
Où trouver le financement ?
L’investissement total tourne généralement entre 10 000 € et 100 000 € pour les grosses implantations. Si vous n’avez pas cette somme, vous pouvez contracter en emprunt auprès d’une banque en présentant votre business plan (cf. ci-dessus), ou bien avoir recours au financement participatif. En France, les banques sont parfois frileuses, ayez aussi à l’esprit les dispositifs d’aide à la création d’entreprise.
7. Le marketing et la communication
Il vous reste encore une étape importante à réaliser pour le succès de votre affaire : le marketing. Pour avoir une bonne clientèle fidèle, veillez aux actions suivantes :
8. La politique tarifaire
Nous avons regroupé dans cette infographie les fourchettes de prix moyens constatés en France pour des prestations de toilettage pour animaux.
9. Quelques conseils
Savoir s’entourer de professionnels à tous les niveaux : comptable, expert-comptable, banquier, chambre de commerce et d’industrie,...
Quelles sont les conditions requises ?
Comme tous commerces, ouvrir son commerce vous obligera à respecter certaines conditions d'ordres séuritaires ou environnementales.