Dans quelle catégorie faire concourir votre chien ?
Les expositions canines sont des concours de beauté très convoités. Que vous soyez éleveur ou particulier, vous pourrez soumettre votre chien à un jury d’experts. Votre chien sera évalué esthétiquement et conformément à sa race. Pour optimiser vos chances de gagner, vous pourrez suivre une formation de toilettage pour animaux. Néanmoins, vous ne pouvez soumettre votre chien à n’importe quelle classe d’exposition. Certains critères déterminent l’appartenance de votre chien.
Classes Individuelles
Classe Puppy
C’est une classe qui concerne les chiens de 6 à 9 mois. La prise en compte de l'âge du chien se fait le jour de son exposition. Dans cette catégorie, on ne donne pas de qualificatif au chien. Le chien finit tout simplement par une appréciation. Il n’y a donc pas de classement, ni de perdant ou de gagnant.
Les appréciations qui sont attribuées sont : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur.
Classe Jeunes
Cette classe évalue les chiens de 9 à 18 mois. Comme pour la classe Puppy, l'âge pris en compte est celui atteint le jour J. Le qualificatif “Excellent” est celui attribué lors de cette épreuve.
Classe Intermédiaire
Cette classe est ouverte aux chiens âgés entre 15 et 24 mois. L'âge pris en compte est celui atteint la veille de l’exposition. Un chien peut recevoir les attributions du CACS ou du CACIB. Cette classe est donc en concurrence avec les classes Travail et Ouverte pour l’attribut CACS. Elle est également en concurrence avec la classe Champion pour l’attribut CACIB.
Il existe un certain avantage pour cette classe par rapport à ses concurrentes. Elle évite à votre chien de se retrouver face à des chiens adultes. Vous augmenterez ainsi les chances de votre chien encore juvénile de faire un classement.
Classe Ouverte
L'âge minimum pour cette classe est de 15 mois la veille de l’ouverture de l’exposition. Cette classe fait bénéficier des attributions CACS et CACIB. Elle n’est pas ouverte aux chiens déjà inscrits dans la classe Champion.
Classe Travail
Dans cette classe, le chien doit remplir certaines conditions :
Cette classe est en concurrence avec la classe Ouverte et Intermédiaire pour l’attribution du CACS.
Classe Champion de beauté
L'âge minimum est encore une fois de 15 mois compté la veille de l’exposition. Cette classe n’est cependant réservée qu’aux chiens déclarés champions nationaux ou internationaux. Les pays où ils sont déclarés doivent être membres de la F.C.I. Les participants doivent donc joindre une copie des titres.
Classe vétéran
Cette classe est faite pour les chiens âgés de 8 ans et plus. Elle ne permet pas l’obtention de l’attribution du CACS. Néanmoins, les chiens peuvent obtenir les qualificatifs Excellent, Très Bon, Bon, Assez Bon, Insuffisant.
Il y a un classement pour les 4 chiens ayant obtenu le qualificatif nécessaire.
Classes à deux
Classe Couple
Cette classe est faite pour deux chiens remplissant certaines conditions :
Classe Paire
Les participants de la classe Paire doivent remplir les mêmes conditions que pour la classe Couple. La seule différence est que les deux chiens doivent être de même sexe.
Classes à plusieurs
Élevage
Les conditions de participation à cette classe sont :
Il n’y a donc aucune distinction concernant le sexe des chiens. Il est également bon à savoir qu’ils peuvent appartenir à différents exposants.
Lots d’élevage
Cette classe permet l’exposition d’un chien et de sa descendance. Pouvant être mâle ou femelle, le chien devra être accompagné de :
Meutes
Pour pouvoir inscrire vos chiens à cette classe, il faut remplir les conditions suivantes :