Participer à un concours de beauté pour chien est un plaisir. Si votre chien est beau et de race, il peut être récompensé par un pédigrée. Les critères de beauté sont définis par la société centrale canine du pays d’où est issue la race. Avant la présentation au concours, veiller à toiletter votre animal chez un toiletteur pour chien, qui saura lui donner une apparence irréprochable.

En quoi consiste le concours de beauté canine ?

Lorsque un chien se présente à un concours de beauté canine, un juge l’observe pour savoir si sa morphologie et son allure correspondent parfaitement au standard de sa race. Les critères physiques sont analysés : taille, poids, longueur du chien, sa couleur, la qualité de son poil… L’allure et le comportement, sont également très importants pour l’évaluation que fera le jury. 

La meilleure récompense du concours est le titre de champion. 

Le chien récompensé est considéré comme le plus beau de sa race, et ses maîtres peuvent demander un prix élevé pour les saillies si c’est un mâle, ou pour la revente de chiots si c’est une femelle.  

 

Préparer son chien avant le concours

L’habituer au bon comportement

Durant son expertise devant le juge, votre toutou devra rester debout, immobile et calme. Il devra aussi bien réagir en présence des autres chiens. En outre, il aura à “trotter” devant le juge. Et surtout, il devra se laisser toucher. 

Habituez votre chien à tous ces comportements. Vous pouvez demander à vos proches de le toucher par exemple. Comme ça, vous êtes sûr de sa réaction le jour du concours. Utilisez des friandises pour le récompenser. 

 

Le toilettage

Avant de concourir, votre chien doit avoir une hygiène et une apparence irréprochable. La meilleure solution est de le faire toiletter par un toiletteur pour chien, qui saura le mettre en beauté. Par exemple, les poils doivent être soyeux, brillants et bien brossés. Ses yeux et sa truffe doivent être impeccables. Ses pattes aussi, doivent être soignées jusqu’aux coussinets. 

 

Comment s’inscrire ?

Pour connaître la date des concours de beauté canins de votre région, vous pouvez contacter la Société Centrale Canine (SCC), ou consulter les revues spécialisées. 

Il faut s’inscrire un mois à l’avance auprès de la société qui organise le concours. Vous aurez à remplir soigneusement une feuille d’engagement. Vous aurez aussi à préciser la classe de votre chien, où il sera placé le jour du concours.

 

Les différentes classes du concours

  • La classe intermédiaire : pour les chiens âgés de 15 à 24 mois. Elle permet d’obtenir le CACS (certificat d’aptitude de championnat) et le CACIB (certificat d’aptitude au championnat international de beauté).
  • La classe ouverte (COM/COF) : classe ouverte à tous les chiens (mâle ou femelle) ayant au minimum 15 mois. Elle permet d’obtenir le CACS et le CACIB en concurrence avec les classes de travail et champion. 
  • La classe de travail (CTM/CTF) : classe de travail pour les chiens ayant au moins 15 mois. elle est réservée aux chiens ayant obtenu une récompense dans une épreuve de travail. Elle permet d’obtenir le CACS et le CACIB en concurrence avec les classes ouverte et champion.
  • La classe champion (C.CH.M/C.CH.F) : classe des champions de beauté. Elle est réservée aux chiens ayant obtenu des titres de champions nationaux. Elle permet d’obtenir le CACIB en concurrence avec les classes ouverte et de travail. 
  • On note aussi les classes pupille, jeune et vétéran qui ne permettent pas d’obtenir le CACS ou le CACIB. 

 

Les récompenses

À la fin du concours, votre chien peut être qualifié excellent (carton rouge), très bon (carton bleu), bon (carton vert) ou assez bon (carton jaune). 

Pour chaque évaluation de classe (sauf pour la classe pupille), les 4 meilleurs chiens sont primés par le 1er prix, 2ème prix, 3ème prix et 4ème prix. Le 1er prix, est décerné à un chien ayant au moins le qualificatif de “très bon”. Les chiens qualifiés de “bons”, ne peuvent obtenir plus du 2ème prix. 

Les prix remportés sont inscrits au registre du chien et permettent d’augmenter le prix de la saillie (mâle) ou le prix de vente des chiots (femelle). Le meilleur de tout le concours remportera un trophée et un lot, et fera la fierté de son maître.