Selon la race du chien, ses poils peuvent être courts, mi-longs, longs, bouclés, soyeux ou durs. Connaître les types de poils, est important pour savoir quels soins d’hygiène et d’esthétique donner à votre chien. Le type de toilettage et sa fréquence, varient d’un type de poils à l’autre. Dans cet article, nous vous donnons des conseils détaillés pour mieux connaître votre compagnon.

Le poil bouclé

Poils blancs du bichon frisé

Il présente très peu de sous-poil, et des jarres bouclées à croissance continue. Comme il n’y a pas de mue, il faut tondre ou couper aux ciseaux. On trouve ce type de poils chez le Caniche, le Bichon frisé, le Barbet…

  • Les soins : un brossage quotidien est conseillé ainsi qu’un lavage fréquent (au moins tous les 20 jours). Utilisez un shampoing adapté et hydratant. La coupe se fait aux ciseaux ou chez un toiletteur canin. 

 

Le poil ras

Il se présente avec un sous-poil court, moyennement abondant, et des jarres très courtes, lisses et serrées. Le pelage a la même longueur sur l’ensemble du corps. On le trouve chez les Boxers, Pinschers, Dobermans...

  • Les soins : ce type de pelage est très facile à entretenir. Vous pouvez le laver une fois tous les 6 semaines, et le brosser une à deux fois par semaine avec une brosse douce. Notez que la mue a lieu au printemps et à l’automne. 

 

Le poil court et double

Il est formé d’un sous-poil laineux, abondant, très dense et de jarres courtes et lisses. On le trouve chez les Bergers allemands, les Labradors, les Huskys… Il n’y a pas de risques de noeuds et la mue a lieu au printemps et à l’automne. Les soins sont les mêmes que pour le poil ras. 

 

Le poil long et double

Le sous-poil est très dense et les jarres plus ou moins longues, lisses et brillantes. On le trouve par exemple chez les Colleys et les Bergers belges. On a le risque d’emmêlage du poil derrière les oreilles, aux aisselles, aux culottes et à la queue. 

Les poils longs tombent toute l’année, avec une intensification au printemps et à l’automne. 

  • Les soins : un brossage quotidien s’impose. Le lavage peut être fait une fois par mois avec un shampoing démélant. La coupe doit être faite aux ciseaux ou chez un toiletteur canin. 

 

Le poil long et soyeux

Il est dépourvu de sous-poil avec des jarres très abondantes, fines et lisses. Ce type de pelage ressemble à la chevelure humaine. Les noeuds sont fréquents. On trouve ce poil chez les Bichons maltais, Yorkshire, Terriers… La mue et les soins sont identiques à ceux du poil long et double.