Qu’est-ce que les propriétaires de chiens détestent le plus ? Les PUCES. Et oui, les puces représentent l’enfer pour les propriétaires de chiens. En réalité, ces petits insectes se reproduisent si rapidement que s’en débarrasser est incroyablement pénible. Si vous êtes un propriétaire de chien ou vous voulez devenir auxiliaire de santé animale et vous cherchez plus d’informations à ce sujet, alors vous êtes au bon endroit.

1- Qu’est-ce qu’une puce ?

Les puces, ce sont des insectes dont la taille ne dépasse pas quelques millimètres. Leur couleur est brune voire même noire. Ces petits insectes, malgré leur petite taille, peuvent se déplacer facilement d’un endroit à autre en sautant. En effet, grâce à leurs pattes, les puces peuvent effectuer des sauts de 20 centimètres voire plus. Ceci est la cause principale de leur transmissibilité d’un animal à animal ou même à une personne.

Ces insectes se nourrissent du sang de votre animal ou même du vôtre. En absence de sang, la puce peut survivre jusqu’à dix jours si les conditions sont favorables. C’est-à-dire si la température est très chaude.

Ça ne s’arrête pas là ! Et oui ces puces, on dirait des insectes avec des super pouvoirs. En réalité, une puce peut pondre plus de 30 œufs par jour. C’est énorme, non ?

 

2- Comment les puces peuvent-elles affecter la santé de mon chien ?

La présence de puces sur la peau de votre chien peut provoquer des maladies canines. 

a- Affaiblissement du système immunitaire

Pour se nourrir, la puce suce le sang du chien. Ainsi, elle l’affaiblit lui ainsi que son système immunitaire.

b- Anémie

Pour les chiots très jeunes, l’infestation peut être la cause d’une anémie sévère ou même mortelle.

c- DAPP : dermatite allergisante aux piqûres de puces

La dermatite allergisante aux piqûres de puces se manifeste par le prurit (de fortes démangeaisons). La dermatite se localise principalement sur la face postérieure des cuisses, sur les flancs et au niveau du triangle dorso-lombaire. Mise à part le grattage qui casera bien évidemment des excoriations, vous remarquerez la présence de papules. 

d- Le ténia 

C’est en mangeant des puces infectés, que les chiens obtiennent le parasite du ténia ou comme on l’appelle « le ver solitaire ». Les ténias, logés dans l’intestin du chien, se nourrissent de lui. C’est ce qui explique la perte de poids chez le chien malade. D'autres symptômes apparaissent tels que la diarrhée, des vomissements ou même des douleurs abdominales.

 

3- Comment se débarrasser des puces ?

Comme je vous l’ai déjà dit, les puces, ce sont des insectes qui ont des super pouvoirs et s’en débarrasser demande beaucoup d’efforts. 

  • Première chose à faire, c’est se débarrasser manuellement des puces en brossant les poils de votre chien. Mains ce n’est pas n’importe comment, que vous allez effectuer ce brossage. Tout d’abord, vous le réalisez soit dans la baignoire soit dans le jardin pour ne pas infecter la maison. Ensuite, vous commencez le brossage avec une brosse et vous terminez avec un peigne à puces. Pour s’en débarrasser du maximum de puces, prenez votre temps pendant cette étape.
  • Deuxième chose à faire, c’est laver votre chien avec un shampoing antiparasitaire. Pendant le lavage, insistez sur des zones telles que le ventre, derrière les oreilles, sur le cou et la queue.
  • Troisième chose à faire et la dernière pour votre chien, c’est le traiter. Il existe plusieurs traitements sous forme de collier, de pulvérisateur, de mousse, de poudre, mais le traitement le plus efficace est la pipette. 
  • Finalement, afin que votre chien ne soit pas infesté à nouveau par les puces de la maison, vous devez penser à traiter tout l’intérieur. Pour cela, utilisez un spray antiparasitaire et un fumigène. Vous devez nettoyer tous les trois jours et pendant toute la période du traitement de votre chien. C’est pénible, je le sais, mais c’est indispensable pour santé de votre chien !