Si vous êtes propriétaire d’un chien ou que vous suivez une formation auxiliaire de santé animale, vous devez connaître les symptômes inquiétants chez votre toutou. Ainsi, si vous remarquez qu’il urine souvent, vous devez prendre les mesures nécessaires pour qu’il aille mieux.

Quand faut-il s’inquiéter ?

La plupart des chiens adultes en bonne santé urinent toutes les quatre à six heures. On peut toutefois remarquer que les petits chiots ou les chiens d’un âge avancé urinent un peu plus souvent, ce qui est tout à fait normal. Par contre, si vous remarquez que votre toutou commence à se soulager plus fréquemment et qu’il a des accidents alors qu’il est d’habitude bien éduqué, il peut s’agir d’un signe de maladie. Dans ce cas, il est important de consulter un vétérinaire pour réaliser les analyses adéquates. 

Que faut-il suspecter ? 

Chien qui lève la patte pour pisser

Certaines maladies graves peuvent se manifester à travers un besoin fréquent d’uriner, associés à d’autres symptômes. En voici une liste détaillée :

  • Le diabète : dans ce cas, l’appétit et la soif du chien vont augmenter. Il va uriner plus souvent, mais il va aussi perdre du poids.
  • Infection urinaire : en plus de se soulager plus souvent, le toutou est fiévreux, léthargique et peut même avoir une urine sanglante. Il s’agit d’une infection qui touche plus les femelles que les mâles.
  • Calculs urinaires : les symptômes ressemblent ceux de l’infection urinaire.
  • Trouble du rein : le chien va uriner plus fréquemment et son urine sera de couleur pâle. Ceci peut indiquer deux diagnostics : soit que le toutou souffre d’une insuffisance rénale, soit d’un problème hormonal.
  • Problèmes hépatiques : une inflammation du foie peut pousser le chien à boire plus souvent et donc à se soulager plus souvent. La pathologie sera accompagnée de léthargie, de diarrhées et de vomissements.
  • Maladies de la prostate : si le mâle urine plus souvent et qu’il a en plus du mal à le faire, il faut suspecter une infection ou un problème au niveau de la prostate.
  • Syndrome de Cushing : le chien va non seulement uriner plus souvent, il aura une faiblesse musculaire, une respiration haletante et aura tendance à manger et à boire beaucoup plus.

Autres diagnostics 

L’augmentation de la fréquence d’uriner peut être tout à fait normale dans certains cas :

  • Marquage de territoire : comme vous le savez, le chien a un besoin instinctif de marquer son territoire. Le seul moyen à sa disposition pour le faire est son urine.  
  • Chienne gestante : plus les fœtus grandissent plus ils compriment la vessie. Le résultat normal est que la chienne se retient moins souvent et donc se soulage plus fréquemment. Les changements hormonaux durant les chaleurs peuvent aussi être à l’origine de ce phénomène.
  • La chaleur : durant l’été ou le printemps, si vous laissez votre chien se dépenser dehors pendant la journée, c’est tout à fait normal qu’il ait chaud, qu’il boive beaucoup et donc urine plus souvent.