Comment choisir le bon mâle ?
Faire le bon choix des reproducteurs est important pour un éleveur de chiens ainsi que pour le maître passionné d’élevage canin. C'est pour cela qu'il existe une série de critères pour correspondre le bon mâle avec sa femelle. Voici les critères qui vous permettront de faire un bon choix.
1 - Pédigree et généalogie
Pour les chiens de race, il faut suivre le pedigree pour ne pas faire saillir une chienne avec n'importe quel étalon. En outre, il est important de faire un suivit de généalogie pour éviter la consanguinité et ainsi diminuer les risques de maladies génétiques pour les portées.
2 - Taille des partenaires
Pour qu'une saille, une gestation, puis une mise bas se passent sans complications, il faut que la taille des deux partenaires canins soit proche. Généralement, on choisi un mâle plus petit que la femelle. Ceci est d'autant plus important pour les races de petite taille.
3 - Des toutous en bonne santé
Tout d'abord, vérifiez qu'aucun des deux toutous n'a de maladies génétiques. Par exemple, la cryptorchidie est très fréquente chez certaines races. En outre, faites une consultation chez le vétérinaire avant une saillie pour attester de la bonne santé des deux partenaires. Ceci évitera les infections sexuellement transmissibles.
4 - Chiens en âge de procréer et durant la période de chaleur
Ceci peut sembler évident, mais certains propriétaires essaie parfois de faire accoupler des chiens qui en sont encore incapables. Assurez-vous donc que c'est bien le cas et que la chienne a encore ses chaleurs.