Difficultés de Reproduction chez le Chien
Que l'on soit amateur ou qu'on veuille devenir éleveur canin, assurer une bonne reproduction est le moyen le plus sûr d'agrandir son cheptel. Cependant, on va retrouver souvent quelques difficultés. Dans cet article vous découvrirez les différents problèmes qui peuvent survenir et nuir à la reproduction.
1 - Le chien est inexpérimenté ou inadéquat
a - Male inexpérimenté
Lors de leurs tout premier accouplements, certains mâles vont trouver une certaine difficulté à saillir leur femelle. Ils vont essayer de la monter sur la tête, sur les flancs, et même dans la bonne position, il aura du mal à la pénétrer. Ceci peut durer jusqu'à une heure pour qu'il saisisse la bonne technique.
b - Male inadéquat
Faire accoupler deux chiens dont la différence de taille est trop importante se montre difficile et parfois dangereux. Un mâle trop petit va, en effet, se trouver dans l'impossibilité de saillir la femelle.
2 - Problèmes pathologiques
a - La cryptorchidie
Il s'agit d'un désordre génétique de développement sexuel. Dans la cryptorchidie, l'un ou les deux testicules ne vont pas descendre dans le scrotum. Si les deux gonades sont affectées, le chien est stérile. L'affection touche certaines races plus que les autres comme les chihuahuas, les boxers Maltais ou les Bulldogs Anglais.
b - Inflammation testiculaire ou de l'épididyme
Suite à une blessure ou une infection, les testicules et l'épididyme peuvent s'inflammer. On détecte cette affection par le gonflement du scrotum. Si l'inflammation est chronique et non traitée, elle peut causer des dégâts qui vont se traduire par la stérilité.
c - Inflammation du pénis et du prépuce (balanoposthite)
La balanoposthite est une inflammation du pénis et de la cavité préputiale. Normalement, elle va guérir seule, mais peut parfois passer à la chronicité. Il faudra donc consulter son vétérinaire pour procéder au traitement. Elle se caractérise par des décharges purulentes au niveau du pénis.
d - Phimosis ou paraphimosis
Il s'agit de l'impossibilité partielle ou totale de décalotter le pénis. Elle est due à un prépuce trop serré.