Savoir quand faire les saillies
Vous avez une chienne ? Vous voulez avoir des petits chiots ? Alors, vous voulez, sûrement, savoir la période pour l’accouplement canin.
Pourquoi est-il nécessaire de savoir la période ?
En réalité, plusieurs propriétaires de chiens cherchent à avoir des chiots à travers l’insémination artificielle ou la saillie avec un autre chien, mais ne connaissent pas la période d’accouplement de leurs chiens. Du coup, ils ne savent pas quoi faire. De même, pour les éleveurs. L’élevage de chien est leur travail et leur source d’argent et risquer de passer à côté de la période d’accouplement est une grande perte pour eux, surtout que la chienne est en chaleur environ deux fois par an seulement.
Comment la détecter ?
Pour détecter la période d’accouplement canin, il faut avoir recours à un vétérinaire. En effet, ce dernier déterminera la période suite à un frottis vaginal et un dosage de progestérone. Cette dernière est sécrétée juste avant l’ovulation. Donc sa présence dans une analyse sanguine affirme l’arrivée de la date d’ovulation. Pour être plus rigoureux, il existe un seuil de progestérone bien défini. Si ce seuil est atteint, alors c’est la période parfaite pour l’accouplement.