Le bain du chien n'est pas pareil que celui de l'Homme, car il ne s’agit pas des mêmes besoins ni des mêmes conditions physiques. Pour un toiletteur canin, il est très important d’identifier les besoins l’animal et d’accomplir le bain dans les meilleures conditions, tout en respectant la température de l'eau, le ph de la peau et le comportement de l'animal pendant le processus.

À quelle température doit être l'eau du bain pour un chien ?

Il est recommandé de laver l’animal dans une baignoire de toilettage. Elles sont spécialement conçues pour cela. La température de l'eau du bain doit être légèrement inférieure à 30 degré.

Les petits chiens, comme les Yorks et les Caniches, sont généralement frileux, les vieux souffrent plutôt d'arthrose, pour cette raison, on peut augmenter la température de l'eau et la maintenir entre 32 et 35 degrés.

En été, vous pouvez le doucher à l'extérieur avec de l'eau normale, mais s'il s'agit de son premier bain, il faut faire très attention à tous les détails et y aller doucement pour voir s’il supporte cette température ou si il faut changer les condition de son bain.

Notez bien que le lavage des chiens se produit idéalement une fois par mois.

II faut réaliser ce soin dans les meilleures conditions : la peau de l'animal étant moins acide que celle de l'humain, l'épiderme du chien étant fragile, pour cela, l'eau ne doit pas être acide. Il sera impératif de mesurer régulièrement l'eau de votre salon de toilettage et si celle-ci est trop acide, il faudra la réguler grâce à un osmoseur. Lors de votre formation, vous apprendrez à préparer une eau parfaite selon la race du chien dont vous aurez la charge.

Certains toiletteurs rajoutent des huiles essentielles à l’eau du bain de l’animal comme la lavande ou la camomille.  Le but de l'aromathérapie est de détendre les muscles et de procurer une bonne humeur à l’animal. 

Type de chien Température de l'eau
Petits chiens : Chihuahua, Yorks, Caniche 30° à 32°
Autres chiens < à 30°

 

Des règles à respecter :

  • Puisque la température de l'animal est de 38 degrés, la température de l'eau ne doit, en aucun cas, dépasser celle-ci.
  • Pour la sécurité de l’animal pendant le bain, le niveau de l'eau dans la baignoire ne doit jamais dépasser la croupe du chien.
  • Si le toutou est agité, il faudra faire en sorte de l'habituer à la température de l'eau petit à petit. Le métier de toiletteur, au dela de la technique, est avant tout une profession ou le calme est la douceur prédomine. A noter qu'il est préférable d'attacher à une potence les chiens qui sont trop nerveux.
  • Si le chien souffre de démangeaisons, il est conseillé de préparer une solution à base de thé vert, de la laissez refroidir cinq minutes et de la verser dan l’eau du bain ou de rincer votre animal avec ce liquide.
  • En automne, il est conseillé d'aromatiser l'eau réservée au rinçage avec des gouttes d'essence de géranium ou de plantain. Ces gouttes calmeront rapidement les irritations, favorisant ainsi une bonne humeur. En effet, elles règlent le déséquilibre dû aux changements de saison.

 

 

Avant le bain du chien :

Couper les griffes

Nettoyer les yeux et oreilles

Vidage des glandes annales

L'appréhension du chien