Comment tondre les poils du chien ?
La tonte, seconde tâche du métier de toiletteur canin, c’est une étape essentielle figurant parmi d’autres prestations de toilettage, pour procurer bien être et légèreté aux animaux et qui est plus pratique que la technique classique des ciseaux. Cette pratique doit être bien maîtrisée et faite dans les règles de l’art surtout pour les zones fragiles comme les oreilles. Voici les différentes étapes, conseils et meilleures saisons pour pouvoir tondre les poils de son chien.
Donner à son chien un bel air, propre et épanoui, nécessite de le tondre de temps à autre et de bien maîtriser cet art. Les amateurs de la tonte chez un toiletteur connaissant son métier, savent l’utilité de cette opération : un chien ou un chat tondu sera beaucoup plus épanoui.
Quelques conseils pour accomplir une première opération sans risquer de couper son chien :
Comme les autres tâches de la profession, savoir tondre un chien s'apprend. Vous trouverez ici quelques conseils pour débuter, mais si vous souhaitez faire de la toilette animalière votre métier, il faudra passer par des formations certifiantes pour exercer. La coupe est un geste technique qui requiert habileté, patience et savoir-faire.

Nous recommandons d’agir gentiment sur les zones à risque : oreilles, cou, entre les doigts, les aisselles.
Faites attention à cela :
Si vous souhaitez apprendre toutes les techniques du toilettage, vous pouvez demander une documentation sur la FORMATION A DISTANCE au métier de TOILETTEUR ANIMALIER par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.
TOILETTEUR ANIMALIER
- Durée : 360 heures
- Stage : 4 semaines minimum
- Age : dès 16 ans
- Tarifs : à partir de 99 € / mois
- Financements acceptés : Pôle Emploi / Région / Employeur / Financement personnel
- 100% e-learning