Grille de salaire d'un toiletteur
Le toilettage des chiens est l'équivalent canin de la visite chez l'esthéticien. Donc, quand on amène son animal dans un salon de toilettage on s'attend à y trouver des toiletteurs professionnels capables de bien prendre soin des chiens des clients. Le métier de ces professionnels, à savoir les toiletteurs canins, est bien réglementé en France du point de vue emploi, salaire et conditions de travail.
Réglementation
La grille salariale du toiletteur canin est fixée par l'arrêté du 25 octobre 2011 (Journal officiel du 4 novembre 2011) comme détaillé par la convention collective fleuristes, vente et services des animaux familiers relative à la rémunération et garantie par le syndicat national des activités liées aux animaux domestiques et non domestiques, aux végétaux d'ornement, à l'environnement et au cadre de vie.
Rémunération
Pour les toiletteurs de chiens professionnels, gagner beaucoup d’argent vient en second lieu. La chose la plus importante dans ce domaine, c’est de vivre leur passion en prenant soin des toutous qui viennent dans leur salon pour en sortir propres et beaux. Leur bonheur vient en premier. Mais même les personnes les plus dévouées ont encore besoin de gagner leurs vies et pour ceux qui prennent soin des animaux on pense qu'ils méritent le meilleur. Donc vous vous demandez combien peut gagner un toiletteur?
La rémunération relative à cette profession est dépendante à la fois du grade de l'employé, de son ancienneté et de son niveau de formation. Comme on peut le voir dans la convention, les salaires sont compris entre 1 393,00 € et 3 300,00 € par mois. Il faut bien savoir que cette grille représente le salaire minimum de l'employé dépendamment de son grade et de son échelon. Mais ce n’est pas tout, ce salaire peut être complété par différentes primes et rémunérations exceptionnelles ou cumulatives applicables telles que les primes de rendement, d'assiduité, d'ancienneté, de vacances ou de fin d'année.
Il faut aussi prendre en considération certaines variations salariales d'un salon à un autre ou d'une ville à une autre. Ceci est dû principalement à la différence de marchés, des services proposés et de la clientèle visée. Par exemple, si l’on fait le tour des offres d’embauche pour ce secteur on verra très bien que les offres dans la région de Paris ou dans les autres grandes villes sont bien plus rémunératrices que d’autres offres sur des régions plus rurales.
Pour finir, pour ceux qui sont taillés pour ce boulot, ceci n’est pas juste un travail, mais une passion rémunérée et qui peut même, parfois, être très gratifiante.