Gérer son salon de toilettage canin
Le salon de toilettage pour chiens, étant un business polyvalent et en permanente expansion surtout en France, doit assurer une multitude de tâches en parallèle et d’une manière organisée. Entre toilettage des chiens, réception des animaux, vente de différents produits et accessoires, la gestion de stock et les autres tâches, le personnel doit assurer une synergie entre ces différentes tâches tout en gardant une autonomie des différentes unités fonctionnelles actrices au sein de la boutique. Ce qui nécessite une aptitude à gérer de manière parfaite et efficace.
La gestion optimale est le processus fondamental du bon fonctionnement du salon qui s’occupe des chiens et chats, car elle relie les différents acteurs ainsi que les différentes fonctions du salon. Bien que le toiletteur ait été familiarisé avec les notions du management lors de sa formation, ce n'est qu'avec la pratique que l’on devient un bon gestionnaire.
1 - Les différents éléments de la gestion
a - Le stock
Il s’agit ici de l'élément le plus important du management du salon de toilettage canin. Elle n'est pas une tâche facile, car elle nécessite une multitude d'aptitudes que le gestionnaire doit impérativement avoir. En effet, il doit :
b - Les commandes
Il s’agit de commander les différents outils et accessoires nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, ainsi que les articles à vendre, ce qui assure un ravitaillement continu qui est nécessaire au bon déroulement des services. Il faut donc bien connaître les fournisseurs et les différents articles qu'ils proposent, être à jour quant aux promotions qu'ils peuvent offrir et pouvoir négocier les meilleurs prix. Cette tâche est nécessaire pour satisfaire ses clients qui recherchent qualité et variété pour leur chien ou leur chat.
c - La comptabilité
Sans une bonne comptabilité, le business du toilettage ne peut pas avancer et évoluer. Pire encore, on peut noter des problèmes financiers, voire même des faillites. Dans le cas d’une petite entreprise, le toiletteur pour chien peut faire sa propre comptabilité. Mais dans le cadre de grands salons, il faut engager un comptable à temps complet ou sous-traiter chez un cabinet de comptabilité (2ème solution la plus rentable).
d - Les fiches clients
Le toiletteur doit garder des fiches pour tous les clients qui ont recours à ses services. Dans ces fiches, il va noter les différentes dates des soins effectués ainsi que toutes les remarques relatives au chien telles que la sensibilité à un produit ou des comportements particuliers.
e - La réalisation des devis
Parfois, le toiletteur est amené à réaliser des devis des services proposés avant d'entamer les soins. Il doit pouvoir estimer la durée et la complexité de chaque service demandé.
f - L'organisation des tâches au sein du salon
Lorsqu'on a un nombre important d'employés, on doit savoir bien répartir les tâches sur le personnel, selon leurs compétences et qualités. Ceci va permettre d’avoir un bon déroulement du travail, de proposer des services de qualité et d’éviter les conflits au sein de l’équipe.
g - Le management et le recrutement du personnel
Le toiletteur, possédant sa propre entreprise, devra assimiler les responsabilités du recrutement du personnel pour son salon. De ce fait, il doit être capable de juger les différentes compétences des candidats et leur aptitude à assurer les différents services que propose le salon.
h - La formation du personnel
Afin de bien former son personnel et de manière continue, le chef de l’entreprise spécialisée dans les services animaliers doit avoir de la patience et être un bon pédagogue, pour transmettre les savoir-faire à son équipe. Sinon, il peut également inscrire ses employés dans des sessions de formations dans un centre spécialisé.
Pour conclure, la partie "gestion" du métier de toiletteur consomme un temps important. L'organisation est une qualité importante pour ne pas se faire dépasser par l'ensemble des tâches adminstratives qui incombent au professionnel des soins canins.