L’épilation du chien nécessite beaucoup de patience et d’attention. Cette prestation, effectuée par un toiletteur canin, requiert un matériel précis pour enlever les poils morts qui dérangent l’animal et son maître. Il s’agit bel et bien d’une étape importante du toilettage du chien ou du chat qui exige des soins particuliers, de la précision et beaucoup de patience. Cette tâche du métier de toiletteur nécessite également des accessoires et des outils spécifiques, tels que la paire de ciseaux, la pierre ponce et le couteau à épiler.

 

1 - Les outils pour l'épilation

Certaines races, comme le cocker et le fox, peuvent être épilées, d’autres ne supportent pas du tout cette action. Pour savoir les spécificités de chaque raçe, les toiletteurs canins suivent une formation complète et professionnelle de toilettage. Ces cours permettent à l'apprenti de savoir ce qu'il peut faire ou non selon le chien qu'il doit entretenir.  Il y apprend également les techniques Il est important de préciser, qu’une fois que le chien a été tondu, il n’est plus possible d’effectuer cette opération.

La plupart des professionnels du métier, utilisent plusieurs outils pour cette opération, comme le trimeur, le râteau et la pierre ponce.

Le râteau 

Permet de récupérer les poils morts facilement

Pour bien se servir d’un râteau, vous devez d’abord, brosser le pelage en entier, dans le sens du poil, bien évidemment, après en passant cet instrument sur son pelage, une masse de poils, va s'enlever et s'accrocher entre les dents de l’outil. Le râteau est plutôt employé pour dégrossir et enlever une masse importante de la fourrure. Cette opération permet au pelage de rester lisse sur le dos. À la repousse, celui-ci est complètement différent, il est beaucoup plus soyeux. 

Le trimeur

Cet instrument est utilisé pour une technique qui permet de se débarrasser des poils morts grâce au trimming : il faut le passer sur une zone de poils bien choisie, la coincer entre l’instrument et les doigts et l’arracher définitivement et d’un seul coup. 

La pierre ponce

Pour la pierre ponce, il est recommandé de la coller contre la zone du pelage à éliminer, de saisir un certain nombre de poils entre la pierre et le pouce et de l’arracher de la même façon qu’avec le trimeur.

 

 

Recommandations

  • Les petites races, comme les Yorks, les caniches et les bichons ont des poils à l’intérieur du pavillon de l’oreille. 
  • Il est conseillé de prendre l’oreille du chien, de la retourner et de dégager tous les poils tout autour, au moins tous les deux mois. Il faut enlever toute la masse qui reste dans l’orifice et dans le pavillon.
  • Pour ce faire, on prend simplement les poils de cette zone entre ses deux doigts et on retire délicatement tous les poils qui sont à l’intérieur du conduit. 
  • Ce n’est absolument pas douloureux pour les chiens et les chats et le fait d’épiler le conduit auditif, permet une bonne sécrétion. Par conséquent, plus de bouchons dans l’oreille.
  • Les toiletteurs se servent de couteau à épiler, d’un doigt latex pour éviter qu’une partie de la fourrure glisse, et d’un peigne : ils évitent encore de faire mal au chien, pour ça, ils essaient de lui étirer la peau avec l'autre main, pour pouvoir bien la débarrasser du pelage mort.
  • Lorsque vous utilisez un couteau à épiler, nous vous recommandons de le prendre par toute la main et d’épiler avec toute la largeur de l’instrument.

 

À savoir

  • On commence toujours par la zone supérieure du corps des chiens, c’est-à-dire par leurs dos. 
  • Il faut veiller à ne pas laisser de zones vides, il faut donc se déplacer tout au long de la partie de la fourrure pour que la texture soit homogène.
  • Pour les zones dures, il faut d’abord commencer par les tondre ou par utiliser des ciseaux pour la désépaissir.
  • Il faut commencer par bien brosser le pelage.
  • Comme la tonte, l’épilation est une étape de toilettage nécessaire, mais généralement pour un chiot qui n’a pas été tondu auparavant. 

 

Si vous souhaitez apprendre toutes les techniques du toilettage, vous pouvez demander une documentation sur la FORMATION A DISTANCE au métier de TOILETTEUR ANIMALIER par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

TOILETTEUR ANIMALIER

  • Durée : 360 heures
  • Stage  : 4 semaines minimum
  • Age : dès 16 ans
  • Tarifs : à partir de 99 € / mois
  • Financements acceptés : Pôle Emploi / Région / Employeur / Financement personnel
  • 100% e-learning

Les autres étapes :

Le démêlage

Tondre l'animal

La douche

Le séchage

Lavage des dents