La gestion d'un salon de toilettage canin
Le métier de toiletteur pour chiens est de plus en plus plébiscité. Celui-ci peut exercer dans un institut de toilettage, dans un magasin pour animaux comme il peut gérer son propre salon. Le programme de formation d’un responsable comprend de nombreux volets. Voici un résumé détaillé des cours de gestion que vous pourrez trouver dans une formation de Toiletteur.
Un spécialiste de l’entretien des toutous ne doit pas seulement avoir une bonne connaissance du monde animalier et des techniques associées. Il doit notamment assurer la gestion quotidienne de l’établissement et gérer l’ensemble des aspects financiers, fiscaux, commerciaux, comptables et sociaux de son entreprise.
De nombreux centres et écoles en France vous offrent des formations afin d’acquérir les bases de la profession de toiletteur, mais surtout d’apprendre à gérer votre établissement et de créer de l’emploi et ce, dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’un institut.
1 - Le programme
Qu’il s’agisse d’un poste de dirigeant dans une petite ou moyenne entité ou d’exercer en tant qu'indépendant, plusieurs éléments doivent être pris en considération et assimilés pour assurer une gestion durable et efficace de l’établissement de point de vue logistique, administratif et commercial. Un salon de toilettage est avant tout une entreprise. Votre savoir-faire et votre réputation son importante, mais sans une gestion saine et rigoureuse vous pouvez perdre le bénéfice de votre travail.
Sur le plan administratif, financier et juridique
Sur le plan commercial et communication
Sur le plan logistique
2 - Les compétences développées
Les différents cours de gestion suivis vous permettent de développer différentes compétence nécessaires pour mener à bien son travail et faire réussir son commerce. En effet, grâce cet apprentissage, le toiletteur pourra :