La formation d’un toiletteur canin va englober plusieurs aspects. Outre les techniques de toilettage et l’utilisation du matériel, connaître les produits cosmétiques pour chiens et chats n’est pas optionnel. En effet, ce sont ces derniers qui vont aider à entretenir la bonne santé du pelage des animaux.

Quels sont ces produits ?

Les produits coiffants 

Ils sont utilisés dans le but de maintenir le volume et une forme souhaitée de la fourrure pour un brushing longue durée. Généralement, ils sont appliqués après le bain lorsque le poil est encore humide. Le toiletteur procède ensuite au séchage et au brushing volumisant. Ils sont disponibles sur le marché sous forme de spray ou de mousse.

Ils existent également en gel à appliquer après le coiffage. 

Produits conditionneurs

Ce sont des substances à base d’huiles végétales, animales ou minérales visant à nourrir le poil, à l’hydrater et à faire ressortir sa couleur le rendant ainsi plus brillant. Utilisés par les professionnels sur les chiens d’exposition, ils peuvent être appliqués sur les canidés à tout moment et aident à les coiffer et à mettre en valeur le brushing. Ils sont retrouvés à la vente en baume ou en spray.

Produits gainants

Ils servent à protéger le poil contre les rayons de soleil et le dessèchement. Grâce à leur composition à base d’huile et de protéine, ils vont fortifier le pelage cassant. Par ailleurs, ils facilitent le démêlage et donnent une odeur agréable à la fourrure. 

Produits nettoyants 

Outre le shampooing que l’expert va utiliser pour donner un bain au toutou, plusieurs produits sont disponibles pour le nettoyage rapide. En effet, on retrouve les shampoings secs, les lingettes nettoyantes et les lotions sans rinçage. Ces derniers sont surtout pratiques lorsque le toiletteur manque de temps, durant les concours ou pour les chiens et chats ayant peur de l’eau.

 

Les prix de ces produits de soins varient entre 7 et 40 euros, tout dépend de leur gamme et de leur composition.

 

Autres produits :

Shampoing

Démêlant