Se lancer dans la création d’un salon de toilettage pour chiens demande des connaissances approfondies du métier. En plus des cours traitant des techniques de toilettage, le programme de la formation comprend des modules centrés sur le côté législatif et les lois régissant la profession. Ce volet est très important vu qu’il représente le premier pas du professionnel vers son futur métier.

1 - Quelles conditions faut-il remplir ?

a - Les formations à suivre

Même si l’exercice du métier ne requiert pas des qualifications particulières, il est tout de même recommandé d’obtenir l’un des diplômes suivants suite à une :

Ces formations permettent l’obtention d’un diplôme reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

b - Le SPI 

En outre, il est obligatoire de passer par un stage de préparation à l’installation : le SPI. Il est tout de même possible d’obtenir une dispense de SPI sous certaines conditions.

c - Conditions d’honorabilité

Finalement, il est nécessaire de remplir les conditions d’honorabilité. Il faut, en effet, ne pas faire l'objet d’une interdiction de direction ou d’administration suite à une condamnation.

 

2 - Quelles sont les étapes légales à suivre ?

Une fois la formation, le stage et l’étude de marché effectués, il faut suivre certaines démarches légales culminant dans la création de l’entreprise :

  • Enregistrement de l’acte de création de l’entreprise auprès des services des impôts des entreprises (dans certains cas).
  • Déclaration de l'entreprise qu’elle soit individuelle ou une société auprès du Centre de Formalités des Entreprises. Ceci peut se faire soit chez la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou la Chambre du Commerce et de l’Industrie.

 

3 - Quelles sont les normes à respecter ?

Le travail du toiletteur canin est grandement réglementée. Un salon de toilettage doit obéir aux normes en vigueur pour que son activité soit légale. De plus, les toiletteurs canins doivent respecter la convention collective nationale des fleuristes, de la vente et des services aux animaux familiers. 

a - Les normes de sécurité et d’accessibilité 

Comme tout établissement ouvert au public, il faut remplir les conditions de protection contre les risques chimiques et biologiques, les risques professionnels, ceux liés à l’aménagement des locaux et la protection contre les incendies. Par ailleurs, le salon se doit d’être accessible aux handicapés.

b - Les normes d’hygiène sanitaire

Vu qu’il s’agit d’un espace où le risque de transmission de maladies infectieuses et parasitaires est notable, il est nécessaire de bien nettoyer les équipements utilisés au cours du toilettage. Il faut aussi se débarrasser des déchets selon les protocoles sanitaires.

c - La protection animale

Il est primordial d’utiliser des outils et des produits non nuisibles à la santé des petites bêtes et conformes aux règles de la protection animale.

d - Facturation et affichage des prix

La convention collective a mis en place certaines règles concernant la facturation et l’affichage des tarifs aussi bien ceux des soins prodigués que ceux des produits vendus. De plus, les notes établies doivent obligatoirement suivre un format prédéterminé, comprenant les informations requises (date, adresse de l’entreprise, frais à payer, etc.).

 

 

Programme de formation :

Morphologie des chiens

Apprendre l'utilisation du matériel

Les techniques à connaître

Techniques de vente

Gestion d'un salon