Pendant le toilettage, on est souvent amenés à réaliser un démêlage, cette pratique est importante pour l’hygiène du chien ou du chat. Cette étape se fait après avoir brossé notre animal et nécessite un peigne. Il faut noter que pour cela, on aura besoin d'un produit démêlant ainsi que d'autres accessoires de soins, tel que le peigne à démêler.

Comment reconnaître un peigne à démêler?

Peigne à démêler

Un peigne à démêler a des dents moins longues et plus serrées que le peigne à débourrer.

 

À quoi sert le peigne à démêler? 

Le peigne à démêler sert à séparer les poils emmêlés de votre chien. C'est aussi un outil avec lequel on vérifie qu'il ne reste aucun nœud ou tapon caché dans les poils.

 

Comment utiliser le peigne à démêler ?

Il faut passer le peigne à démêler doucement dans la fourrure de l'animal pour éviter de casser les poils ou de les arracher et, par la suite, faire mal à votre chien. Il est toujours conseillé d'utiliser un antistatique ou un produit graissant, à mettre sur les dents de votre peigne ceci évitera que les poils ne s'accrochent aux dents du peigne. Lorsque vous faites le toilettage du chien ou du chat et que vous rencontrez un nœud tenace en peignant, vous devez impérativement, arrêter de tirer et utiliser un spray démêlant qui va faciliter le brossage de votre animal. Ce produit démêle les fourrures les plus emmêlées même en petite quantité. Il faut toujours garder en tête que la fonction principale du  peigne à démêler est d'identifier les nœds et en éliminer les plus simples. Il ne faut jamais l'utiliser pour dénouer les nœuds plus persistants. 

 

Sur quel type de fourrure l’utiliser ?

Il peut être utilisé sur la plupart des types de fourrure, surtout pour les chiens à poils longs. Il faut prendre en considération la difficulté et le type de poil pour le choix de la taille du peigne et l’espace entre ses dents. 

Un toiletteur expérimenté saura déterminer, dès la première minute, si les poils du chien sont “démêlables” ou pas! À lui d’avertir le maître, en étant catégorique, qu’il est impossible de démêler. Il ne faut pas laisser l‘ombre d’un doute, sinon le client pensera que vous êtes incompétent, ou pire encore, fainéant. C’est au toiletteur de constater et de déterminer ce qu’il est possible de faire ou pas. Un chien démêlable est un animal qui a peu de nœuds, pas trop serrés et qui sont possibles à ôter sans trop le faire souffrir. 

 

 

Autres outils :

Peigne à débourrer