Choisir sa baignoire de toilettage
Un futur professionnel du toilettage canin doit apprendre, lors de sa formation, l’utilisation du matériel et des produits dont il aura besoin pour accomplir ses tâches. Les outils du toiletteur sont nombreux et il faut en connaître les fonctionnalités et les avantages pour pouvoir se munir de ce qu’il faut et en faire bon usage. La baignoire, étant l’un des outils les plus importants, car il n’y a pas de toilettage s’il n’y a pas de bain, le professionnel de l’entretien des chiens et des chats doit la choisir minutieusement.
Les baignoires pour chats et chiens ont une particularité : leur installation est facile à réaliser. De plus, il y en a pour tous les goûts. Il existe différents modèles qui répondent à toutes les attentes. Tout dépend de la clientèle cible et de l’espace.
Elles peuvent être en acier inoxydable, en PVC démontable, en polyéthylène résistant, ou en plastique, avec châssis fixe, sur pied ou électrique. Leurs matériaux sont robustes et les outils et accessoires sont conçus pour garantir le confort du toiletteur et celui de l’animal.
Il y a aussi celles qui sont élévatrices à multi-usage et avec douchette. On peut choisir sa hauteur, selon la taille du chien, soit à 1m50 ou à 1m70.
Les professionnels du toilettage savent bien que le choix de ce produit, dans le but d’apporter un maximum de confort au toutou, dépend de plusieurs paramètres et des spécificités de chaque race.
1. Les critères de choix
Il existe différents critères qui aident le professionnel à faire son choix dans cette diversité qui peut porter confusion.
La première question à se poser : “Quelle est ma cible ? Des chats, des animaux de petites tailles, des chiens de grandes tailles ou encore toutes les possibilités sont envisageables ?”
La taille des animaux, leurs besoins, les produits utilisés par le toiletteur et la manière de toilettage qui diffère d’une race à l’autre sont les premiers critères.
Ensuite, vient l’espace, la superficie et l’aménagement du salon sont très importants. On est obligé de prendre quelque chose qui ait sa place et qui n’encombre pas, afin que le toiletteur puisse bouger aisément en effectuant le bain. Toujours dans l’espace, on parle déco. Certes, on peut aimer tel ou tel style, mais on doit quand même respecter la décoration et les couleurs choisies à la base, car même si on propose un service de qualité, l’atmosphère et l’esthétique du lieu aura un impact important sur le propriétaire.
Mais plus important que tout cela, le type voulu, selon le service proposé. Est-ce qu’on est dans le basique : un bain vite fait et on passe à la table ? Ou est-ce qu’on veut proposer un service de luxe ou les chats et les chiens sont gâtés comme des rois ?
a - Les baignoires classiques
Elle fait très bien l’affaire pour une bonne douche, dans le but de nettoyer le chat ou le chien. On trouve différents modèles, avec différentes options pour satisfaire l'animal et lui offrir le nécessaire pour une bonne douche.
Elle existe pour :
Chats et chiens de petite ou moyenne taille :
Toutes les tailles de chiens :
b - Les baignoires hydromassantes
Les baignoires hydromassantes équipées assurent la détente des muscles et le confort des os de l’animal de compagnie, car grâce aux bulles d'eau chaude qui jaillissent, la circulation sanguine de tout son organisme est stimulée. L'ozone contenu dans les bulles purifie l'eau des toxines. Cette baignoire multiusage offre des soins massant qui permettent de traiter tous les maux : colonne vertébrale, muscles, agitation, tension, etc.
En France, presque tous les toiletteurs professionnels ont cet outil SPA canin, qui est en plus équipé de ses accessoires pour plus de confort et de bien-être, surtout que les soins hydromassants leur assurent une bonne hygiène de vie et soignent leurs maux articulaires et musculaires.
2. Modèles pour particuliers et professionnels
Phoenix Mini Baignoire Bleue
Tarif : 162,84 €
> Trouver ce produit sur Amazon
Avis :
"Il y a bien sûr la toiletteuse mais quand votre toutoune a des problèmes de poils et de peau et qu'il faut la laver deux à trois fois par semaine avec un shampoing spécifique une baignoire pour toutou/ne s'impose. Cet article est ce qu'il y a de mieux et de moins onéreux en ce cas. Autrement dit bon rapport qualité prix pour un usage limité dans le temps voire jusqu'à usure de l'article. Livraison rapide, montage intuitif mais possibilité de consulter une notice de montage si nécessaire. Très content de mon achat ! PS: Une fois monté l'article s'utilise comme tel, il n'est pas souhaitable de le démonter et de le remonter sans cesse. Sans eau elle peut aussi servir de plan de toilettage à hauteur d'homme pour ne pas avoir à se plier en deux ou à se mettre à genoux pour brosser nos petits amis à poils longs ou courts..."
"Alors là ! Il n'y a pas photo. Super pratique pour petit chien et chat. Il y a très longtemps que je souhaitais avoir cette baignoire. Je la recommande sans soucis. Facile à monter, hauteur impeccable, ce vide facilement. Alors n'hésitez pas."
"Eleveur, nos chiots sont douchés lors de leurs départs dans les familles ! Franchement, quel bonheur de ne plus se baisser dans la douche pour la toilette des chiots. Je suis grande, j'apprécie ! Montage facile ! suffisamment grande pour des chiots de race taille "M", Setters Gordon. Aux beaux jours, en mettant la baignoire à l'extérieur, je vais tenter avec les adultes, entre 25 et 30 kgs. Seul bémol, la bonde d'évacuation un peu courte, donc, afin que l'eau ne gicle pas partout, j'ai attaché un sac poubelle le long du tuyau, petit truc qui a bien fonctionné !"
3. Les accessoires
Pour le confort de la bête et du toiletteur ainsi que pour leur sécurité, on trouve différents accessoires utiles ou même impératifs pour cette étape, comme les différents moyens de contention qui permettent de maîtriser l’animal qui peut se montrer agité, peureux ou même agressif.
L’objectif étant de faciliter la tâche du toiletteur et de procurer hygiène et confort au toutou, plusieurs outils seront très utiles pour mener à bien cette opération, tels que l’escalier, la rampe et le rehausseur qui sert à monter votre chien pour le laver.
Les vendeurs spécialisés offrent très souvent des kits avec la baignoire et d’autres options comme le châssis électrique, l’escalier, le tapis antidérapant, les serviettes ultra absorbantes, etc.
Chaque instrument possède une utilité bien particulière :
Parmi les accessoires les plus utiles, voire indispensables, on trouve les outils de traitement d’eau.
L’adoucisseur
Tout comme l’être humain, la peau du chien et ses poils peuvent être agressés par une le calcaire. Sa peau peut être irritée et son pelage sera terne et sec. C’est pourquoi il est très fréquent que le toiletteur ait recours à un adoucisseur d’eau qui a pour fonction d’évacuer le calcaire et les minéraux durs, comme le magnésium et le calcium.
L’osmoseur
Voilà un outil complet qui est très en vogue en ce moment, pas que pour la toilette du chien, mais dans nos maisons, aussi bien dans nos cuisines que dans nos salles de bain. L’osmoseur permet de stocker le liquide filtré dans un réservoir et à l'aide d'un filtre, il assure la purification en enlevant les bactéries, les saletés et les minéraux durs. Il les évacue, par la suite, à travers le système de tuyauterie.
4. L'utilisation de la baignoire
Se servir d'une baignoire pour animaux est relativement simple. Cela vous sera enseigné si vous suivez une formation de toiletteur pour animaux. Vous y apprendrez les gestes et les astuces pour faire passer à nos compagnons à quatres pattes un moment agréable. Sous forme d'exercice pratique ou de tutoriaux, les enseignants vous transmettrons leur savoir-faire.