Tables moyennes de toilettage canin
Toiletter un chien peut devenir parfois une mission difficile. De ce fait, il est important pour un toiletteur professionnel de bien choisir sa table de toilettage. En effet, il existe plusieurs dimensions de tables sur le marché qui sont adaptées aux tailles des canidés. Effectivement, pour un chien de grande race, il faut savoir choisir celle qui lui convient.
Quelques modèles
Ukiki Table de Toilettage de Levage électrique pour Chien de Compagnie (Grand Animal) Réglable en Hauteur
Tarif : 578,62 €
> Trouver ce produit sur Amazon
Avis sur cette table :
"Pour ma reprise d'activité une table de qualité. J'en suis très contente. On peut la baisser jusqu'en bas et on peut mettre un chien jusqu'à 100kg. Contente de mon investissement."
"Acheté pour ma maman qui ne peux plus porter les chiens, elle est parfaite, fonctionne très bien,les chiens peuvent monter d'eux même, le revêtement se lave facilement, la livraison était rapide, je n'ai rien à dire de mauvais sur ce produit."
"Parfait, très professionnel, étonné de la qualité, reçu 10 jours en retard je crois que c’est à cause des problèmes du Covid rien de grave vu qu’il ai arriver en super état un grand merci."
IKayaa Table de toilettage pliante de chien de 32 po avec cadre en métal bras et noeuds Capacité de 150 kg de poids lourd
Tarif : 65,99 €
> Trouver ce produit sur Amazon
Avis sur cette table :
"L'ensemble de l'article est en bon état, il est facile à assembler, et c'est fait en 5 minutes. La stabilité de la table est très bonne, mon chien adore cette table, je l'aide à couper les poils, il en est content. Le prix est très abordable. Est-ce une table parfaite."
1 - Difficultés rencontrées pour toiletter un grand chien
La taille et le poids importants d’un chien de grande race (Dogue allemand, Saint-bernard, Mastiff, etc.), vont rendre son toilettage une tâche très physique. En effet, rien que le fait de l’installer dans une baignoire ou sur une table de toilettage demande plusieurs personnes.
En outre, sa fourrure demande plus de temps pour être entretenue ce qui peut fatiguer l’animal et le rendre agressif. C’est pour cela qu’il est indispensable d’avoir le bon équipement et une table de toilettage adaptée. Ceci va apporter facilité et aisance au professionnel et au chien.
2 - Quelle table choisir ?
Lorsqu'il s’agit de l’entretien d’un grand chien, trois modèles de tables peuvent être choisis. Chacun offre ses avantages et ses inconvénients et il faut donc bien étudier le sujet avant de se lancer et investir son argent.
a - Tables pliables
Comme leur nom l’indique, ces tables sont fabriquées pour être pliées et dépliées selon le besoin. Bien évidemment, il faut vérifier le poids limite de la table pour ne pas risquer de la briser et mettre en péril la sécurité du chien.
Avantages :
Ces tables sont faciles à transporter et à entreposer surtout pour les toiletteurs se déplaçant à domicile.
Inconvénients :
Ce genre de modèles nécessite deux à trois personnes pour y déposer le chien. De plus, elles ne sont pas très stables ce qui peut rendre le canidé anxieux.
b - Tables hydrauliques
Avec des vérins hydrauliques, ce genre de tables est plus stable qu’une table pliable. De plus, elles disposent d’une mobilité verticale permettant d’être rabaissée au niveau du chien pour l’y placer plus facilement. Cette manoeuvre prend beaucoup de temps et fait beaucoup de bruit ce qui rend leur utilisation frustrante pour certains professionnels.
Malheureusement, ces tables sont plus adaptées aux races de petites et moyennes tailles et seules les tables hydrauliques de très haute gamme peuvent supporter le poids des grands chiens.
c - Tables électriques
Pour les chiens de grande race, la table électrique est la référence sur le marché.
Avantages :
Elles sont équipées d’un moteur électrique permettant d’ajuster sa hauteur au choix et ce, avec une grande rapidité. Par ailleurs, elles peuvent être abaissées au niveau du sol pour que le chien s’y installe plus facilement.
Certains professionnels vont même utiliser cette fonctionnalité pour mettre les chiens dans la baignoire au lieu d’utiliser une rampe.
Finalement, la robustesse de ces tables les rend moins susceptibles de tomber en panne. Cette sécurité, en plus du fait qu’elles soient moins bruyantes permet un toilettage moins stressant aussi bien pour l’animal que pour le toiletteur.
Inconvénients :
Il s’agit des tables les plus chères sur le marché vu que le prix d’une bonne table électrique va se situer aux alentours de 500 euros.