Les 4 manières de démarrer son activité de Toiletteur Canin
Devenir son propre patron est un véritable accomplissement. En France, de nombreuses personnes ont franchi le pas pour créer leur entreprise et s’installer comme toiletteur canin. Mais avant de se lancer, faut-il encore savoir comment ? Car il y a différentes façons pour créer son institut. Souhaitez-vous partir de zéro ? Etre accompagné pendant la vie de votre commerce ? Avoir déjà une clientèle et le matériel sans vous occupez de cela ? Ou encore faire des prestations à domicile ? Voici les différentes possibilités qui s'offrent à vous.
Les 4 possibilités pour avoir son entreprise de Toilettage
|
Avantages |
Inconvénients |
---|---|---|
1. La création
Partir de zéro. Faire son étude de marché, trouver un local pour accueillir son activité, trouver les financements... Créer son entreprise de A à Z nécessitera du temps mais vous maîtriserez tous les aspects de la création. Si vous vous enagez seul(e) dans ce projet, il sera important de vous entourer d'experts (comptables, CCI,...) qui vous accompagneront à chaque étape. Monter son commerce de toilettagepour chien et chats, peut prendre entre 1 et 2 ans. Si vous vous dirigez vers ce mode de lancement, il est important d'avoir suivi une formation de toiletteur pour chien afin de maîtriser les produits, la technique, le bien-être et la santé de l'animal.
2. Reprendre un établissement existant
C'est la deuxième manière la plus courante de se lancer dans le métier du toilettage des chiens. Vous partez d'un existant (fond de commerce, clientèle) que vous pourrez développer et arranger à votre goût avec le temps. Cette solution de reprendre un établissement est intéressante pour les personnes souhaitant démarrer plus rapidement. En revanche, il est important d'analyser la situation de la boutique que vous rachetez (situation financière, emplacement, raisons de la vente,...) pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela il existe des outils d'analyse et des personnes spécialisées dans l'accompagnement lors de rachat de commerce.
3. Avoir un salon mobile et intervenir à domicile
Le salon mobile c'est le tout en un. Vous êtes chez vous...partout ! Places de village, marchés, centre comerciaux,... vous vous installez la ou sont les propriétaires d'animaux. Ce type de salon est néanmoins plus adapté pour les zones faiblement peuplées ou il existe peu de boutique de toilettage. L'autre avantage est la faiblesse des charges fixes. Pas de loyer, pas d'électricité, pas d'eau, et un camion entirèrement dédié et équipé pour le soins aux animaux. De plus, vous pouvez toucher une clientèle différente des boutiques fixes car c'est vous qui venait aux clients. Ainsi les personnes âgées (qui ont souvent des petits chiens) et qui ne peuvent se déplacer, pourront faire appel à vos services.
4. La Franchise
La franchise consiste à utiliser le savoir-faire et la marque d'un franchiseur, qui met à disposition ses compétences au franchisé. Celui-ci, en échange d'une redevance, bénéficie donc de supports commerciaux, de communication, de marketing, de prestations afin de proposer dés son lancement un service de qualité pour le client et son animal. A l'heure actuelle il existe 1 réseau qui propose la franchise de toilettage. C'est donc un modèle peut développer, mais qui peut intéresser les personnes qui souhaitent être accompagnées tout au long de leur activité professionnelle.
Comment financer son activité ?
Souhaiter se lancer, c'est le rêve de beaucoup de toiletteur. Mais souvent les personnes n'ont pas les ressources personnelles pour le faire. Aussi le financement est la partie sans laquelle démarrer son activité est impossible. Il existe de nombreuses sources de financement (banque, aides, famille, crowdfounding,...). Nous listons ces modalités de financement de votre activité de toilettage ici sous forme de tableau.