Les hamsters s’expriment très peu et c’est ce qui fait qu’on passe souvent à côté de leurs maladies. C’est pour cela qu’il faut être très attentif et averti pour détecter les symptômes inquiétants.

Les symptômes révélateurs

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un professionnel comme un auxiliaire vétérinaire pour qu’il le prenne en charge. 

Manque d’appétit

Si vous remarquez que son bol de nourriture n'a pas été touché et qu’il ne mange même plus ses friandises préférés, sachez qu’il ne s’agit pas d’un comportement normal. 

Perte de poils

Les hamsters perdent des poils comme tout autre animal à fourrure. Seulement, si la chute est rapide, c’est qu’il y a un problème sous-jacent. Il peut s’agir d’une infection, de la gale ou de poux. 

Des troubles respiratoires

Si vous avez un rhume, évitez absolument de le faire passer au hamster. En effet, ce dernier peut être contaminé et ceci se traduit par un nez qui coule. 

Diarrhées 

La maladie de la queue mouillée est très fréquente chez les hamsters. Elle est caractérisée principalement par la diarrhée. 

Claudication

Malgré sa petite taille, un hamster peut également se casser un os. Si vous remarquez un changement dans sa démarche, il peut s’agir d’une fracture.

Bosses 

Restez toujours vigilant quant à l’apparition de bosses sous les poils. Il peut s’agir d’un abcès indiquant une infection, ou pire encore une tumeur. 

Abajoues gonflées

Les hamsters stockent la nourriture dans leurs abajoues. Toutefois, si vous remarquez que ces derniers ne sont jamais vides, il se peut qu’ils soient enflammés, bouchés ou infectés.