Pourquoi et comment vacciner le lapin ?
Le lapin, de par ses différentes espèces, séduit de plus en plus de personne. Ils finissent par en adopter un, faisant de lui un nouveau genre d’animal de compagnie. Il faut toutefois savoir qu’il nécessite également un suivi régulier chez le vétérinaire.
Les maladies graves du lapin
Deux maladies graves voire mortelles peuvent toucher ces petites boules de poils. Si vous suivez une formation dans une école d’assistant vétérinaire ou que vous voulez juste protéger votre lapin, voici ce qu’il faut savoir.
La myxomatose
Origine et mode de transmission
Il s’agit d’une maladie très grave pouvant toucher aussi bien les lapins sauvages que domestiques. À l’origine de cette pathologie, un virus de la famille des poxviridae. Ce dernier est transmis par les insectes (moustiques, puces, tiques, etc.) à travers leurs piqûres. Au bout de quelques jours, les premiers signes vont apparaître.
Symptômes
Tout dépend de la forme contractée : aigüe ou chronique. Dans tous les cas, les symptômes communs sont :
Avec la progression de la maladie, on constatera l’apparition d’autres signes comme des nodules violacés et des œdèmes au niveau de la face et des organes génitaux.
Notez qu’il s’agit d’une maladie très contagieuse entre lapins et que l’homme ne peut pas contracter la maladie.
La maladie virale hémorragique
Origine et mode de transmission
Elle fait partie des maladies extrêmement graves pouvant atteindre le lapin, causée par un virus de la famille des caliciviridae. Elle se transmet rapidement entre lapins par voie orale et respiratoire par contact avec de la nourriture ou les litières contaminées. L’homme peut également transporter le virus sur ses vêtements. De plus, les insectes peuvent aussi transmettre la maladie.
Symptômes
Les vaccins
Jusqu’à ce jour, il n’existe aucun traitement curatif contre ces maladies. Toutefois, deux vaccins ont été développés afin de prévenir leur apparition chez le lapin.
Le vaccin contre la myxomatose ainsi que la maladie virale hémorragique se fait vers l’âge de 6 semaines. Non seulement, il va protéger votre animal, mais va aussi permettre d’éviter la transmission de l’infection virale vers les autres lapins.
Néanmoins, sachez que l’immunité contre ces deux pathologies n’est pas à vie. Il faut réaliser des rappels tous les ans et suivre les consignes du vétérinaire :