Empêcher chimiquement le chien de se reproduire
Quand on a un toutou, chaque période de chaleurs peut virer au cauchemar. Entre le changement de comportement et les portées non désirées, les propriétaires et ceux désirant devenir éleveur canin pourront éviter ces désagréments grâce à la castration chimique.
1. Avantages de la castration chimique
Outre la castration chimique, un propriétaire de chiens ou un éleveur canin peut avoir recours à la stérilisation chirurgicale. Les deux méthodes présentes des avantages communs, mais la castration hormonale présente quant-à-elle un avantage non négligeable, elle est réversible.
a. Oublier les chaleurs
Les chaleurs ou la période de rut est la période de reproduction pour les chiens. Elle survient tous les six mois et dure de deux à trois semaines. Durant ce cycle, le comportement de l'animal qu'il soit mâle ou femelle va changer. Il pourra devenir plus timide, plus agressif, refuser de manger et passer sa nuit à hurler ou à aboyer.
La castration chimique permet d'oublier tout ce cauchemar, surtout que si vous avez plusieurs chiens à gérer, leur période de chaleur peut résulter à des bagarres et des blessures.
b. Éviter les portées non désirées
Si vous n'êtes pas prêt à accueillir une portée tous les six mois, alors il faut penser à la castration. Elle vous évitera de galérer à chercher des familles adoptives pour les chiots ou d'avoir à les euthanasier.
c. Réversibilité
Comparée à la stérilisation chirurgicale, consistant en l'ablation des gonades, la castration chimique est, quant-à-elle, basée sur une solution hormonale. De ce fait, elle est réversible. Le chien ou la chienne pourra donc reprendre une activité sexuelle normale et se reproduire si vous le souhaitez.
2. Les différents types de castrations chimiques
On peut commencer la castration chimique entre l'âge de 3 et 9 mois.
a. Injections régulières
Ces injections de progestagènes ont lieu chez le vétérinaire et vont précéder les premières chaleurs. Elles auront lieu par la suite tous les quatre mois tant que vous souhaitez éviter les chaleurs et les portées.
b. L'implant contraceptif
Il s'agit d'un implant sous-cutané contenant une matrice qui va libérer petit à petit de la Desloréline. Celle-ci va inhiber la sécrétion des hormones hypophysaires : la FSH et la LH. De ce fait, les taux de testostérone chez le mâle et de progestérone chez la femelle vont s'effondrer.
L'implant va rester en place pendant une année, puis devra être remplacé.
3. Les effets indésirables
L'implant présente très peu d'effets indésirables. Le seul connu est une excitation augmentée durant les deux premières semaines après sa pose.
Les injections en ont, quant-à-elles, plusieurs : risque d'obésité, de diabète, tumeurs mammaires, etc.