Vous entendez parler beaucoup des propriétaires de chiens qui réalisent une castration chirurgicale pour leurs chiens et vous vous demandez pourquoi ? Quel est l’intérêt ? Comment ça se passe?

Qu’est-ce que c’est que la castration ?

La castration consiste à retirer les testicules du chien afin de le rendre stérile. Elle se pratique sur des chiens qui ont au moins six mois. Pour cela, je vous conseille de consulter un éleveur qui a suivi une formation d’élevage canin, afin de vérifier si votre chien est prêt ou non. 

 

Comment se déroule la castration chirurgicale ?

Bloc opératoire lors d'une castration chirurgicale

Tout d’abord, la castration chirurgicale se pratique par un médecin vétérinaire. Le jour de la réalisation de la castration, vous devez emmener votre chien à jeun chez le vétérinaire. Ce dernier lui réalisera une anesthésie générale avant de lui retirer ses testicules. 

 

 

 

 

 

Pourquoi la castration chirurgicale ?

  • Premièrement, c’est une technique qui permet d’empêcher le chien de se reproduire. En effet, la castration est un moyen de contraception à vie pour les chiens. En réalité, il existe deux types de castration : la castration chimique qui est temporaire et réversible et la castration chirurgicale qui est irréversible.
  • Deuxièmement, la castration chirurgicale a pour conséquence la diminution du taux de testostérone dans le sang du chien et donc diminue en quelque sorte son agressivité. Cette baisse de testostérone diminue aussi les fugues pendant les périodes de chaleur des chiennes. En effet, la castration chirurgicale diminue le comportement hyper sexuel du chien qui peut être la source de plusieurs comportements gênants : marquage de territoire, fugue, querelles avec les autres chiens mâles…
  • Dernièrement, la castration chirurgicale peut être une nécessité médicale dans le cas où votre chien a un ou deux testicules ectopiques. En effet, ces derniers peuvent être la cause du développement d’une tumeur cancéreuse.