Empêcher son chien de se reproduire
Même si ce n’est pas encore systématique en France, pensez à faire castrer votre chien, si ce n’est pas un mâle reproducteur. La castration a de nombreux bienfaits pour votre animal, notamment sur sa santé et son comportement. Bien connaître la stérilisation du chien, est particulièrement important si vous voulez devenir éleveur canin, et que vous aurez à contrôler la reproduction de plusieurs dizaines de chiens.
Pourquoi castrer son chien ?
La castration de son chien peut être décidée pour des raisons légales, des raisons de comportement, ou pour lui éviter certaines maladies.
La loi obligeant la castration du chien
Une loi éditée le 6 janvier 1999, oblige à castrer les chiens de première catégorie, réputés pour être “dangereux” (tels les pitbulls). Il faut les castrer de manière chirurgicale à l’âge de la puberté.
L’amélioration du comportement
Le chien mâle non castré est fugueur en période de chaleur des femelles. Lorsque son taux de testostérone est élevé, il devient surexcité et agressif. Avec la castration, la testostérone baisse, il devient calme en présence de femelles et abandonne son comportement bagarreur.
Les effets bénéfiques sur la santé
Pas de portées non désirées
Une fois castré, le chien mâle n’a plus la fonction de reproduction. Par suite, il n’y a plus le risque d’avoir des chiots non désirés.
À noter que le chien n’a pas besoin de sa fonction sexuelle et de sa fonction de reproduction pour vivre épanoui. Le chien est un animal, et il ne faut surtout pas faire le parallèle avec la vie d’un être humain.
Quand castrer le chien ?
La castration d’un chien a lieu avant sa puberté. L’âge à choisir dépendra de sa race. Pour un petit chien, on effectuera cette opération vers l’âge de 7 mois, et pour un grand chien, vers l’âge de 10 à 12 mois.
Il n’y a pas d’âge limite pour la castration, et on peut castrer un vieux chien s’il développe des problèmes de prostate, par exemple.
Dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire.
Les types de castrations
On distingue la castration chirurgicale et la castration chimique.
La castration chirurgicale
C’est une intervention effectuée chez le vétérinaire, sur rendez-vous. Le chien doit être à Jeun.
Le vétérinaire met le chien sous anesthésie générale et effectue une petite incision, d’où il extrait les deux testicules. L’incision est ensuite refermée avec des fils ou non. Sa guérison prendra environ 15 jours.
En cas d’ectopie testiculaire, 2 incisions (abdominale ou inguinale) peuvent être effectuées. Le temps de guérison reste le même.
La castration chirurgicale est irréversible.
La castration chimique
Vous pouvez castrer votre chien provisoirement, en lui injectant des progestagènes. Cette hormone inhibe la sécrétion de testostérones. Cette castration est valable de 1 à 6 mois.
Vous pouvez aussi opter pour l’implant contraceptif. Il est injecté en sous-cutané par le vétérinaire et libère des hormones. Après 6 semaines, le chien devient stérile de 6 à 12 mois.
L’avantage de la castration chimique, est qu’elle est réversible.
Les inconvénients de la castration
Son inconvénient majeur réside dans la prise de poids. En effet, après castration, le chien perd 20% de ses besoins énergétiques. Si son apport alimentaire reste le même, il va stocker des graisses et prendre des kilos en trop. Veillez donc à réduire sa quantité d’aliments et à choisir des aliments allégés. Augmentez aussi son activité physique en douceur.
Combien ça coûte ?
Le prix moyen d’une castration est de :
Notez que la majorité des assurances santé pour chiens remboursent ces interventions.