Si vous avez un toutou ou que vous êtes un candidat en formation d’éleveur de chien, vous devez savoir que la contraception canine est la solution à adopter pour contrôler les naissances. Voici tout ce qu’il y a à savoir dessus.

Méthodes chirurgicales

La stérilisation

La stérilisation est la méthode permanente à adopter pour en finir définitivement avec les portées non désirées. Elle est généralement pratiquée entre le 6ème et le 9ème mois. Tout comme n’importe quelle intervention médicale, elle vient avec son lot d’avantages et d’inconvénients.

Chez la femelle 

La stérilisation chirurgicale chez la femelle se fait à travers l’ovariectomie qui consiste à enlever les deux ovaires sous anesthésie générale. L’intervention est pratiquée à jeun le matin. Par ailleurs, le rétablissement de la chienne est rapide et peut se faire au bout de 24h. Certains vétérinaires vont même jusqu’à enlever l’utérus si jamais ils y constatent des anomalies.

Chez le mâle 

La stérilisation chirurgicale chez le mâle, appelée également castration, consiste à enlever les deux testicules sous anesthésie générale.

Avantages 

  • Plus de chaleurs et donc moins de changements de comportement,
  • Zéro risque d’avoir un cancer au niveau de l’appareil reproducteur.

 Inconvénients 

  • Tendance à avoir des problèmes d’obésité,
  • Développement de cancers,
  • Problèmes thyroïdiens.

La ligature des trompes

Il s’agit d’une opération qui consiste à clamper, suturer ou cautériser les trompes de la chienne. Il faut tout de même savoir que cette procédure, bien qu’elle empêche la chienne de tomber enceinte, n’arrête pas les chaleurs.

La vasectomie

Cette intervention consiste à couper les canaux transportant les spermatozoïdes.

 

Méthodes non chirurgicales 

Maître qui donne la pilule contraceptive

La pilule contraceptive

C’est une alternative à la stérilisation nécessitant l’administration de pilules qui vont retarder les chaleurs. Pour qu’elle soit efficace, les pilules doivent être données au moment opportun, c’est-à-dire au début de la période de chaleurs. Elle est à base d’acétate de mégestrol.

L’injection d’hormones

Ces hormones sont injectées chez le vétérinaire à des intervalles qu’il faudra respecter. Une première injection sera pratiquée après les chaleurs, une seconde 4 mois après. Ensuite une injection tous les 5 mois. 

L’implant contraceptif

C’est un dispositif qui sera implanté chez le mâle. L’implant va libérer une substance, la desloréline qui a pour but de diminuer la sécrétion de testostérone. Son efficacité dure 6 mois. 

Avantages

  • Les méthodes chimiques sont réversibles, puisqu’une fois la pilule ou l’injection arrêtées, la chienne peut retomber enceinte.

Inconvénients

  • Favorise le développement de tumeurs mammaires,
  • Les infections utérines deviennent plus fréquentes,
  • Prise de poids,
  • Problèmes de peau fréquents.