Les chiens éprouvent de la sympathie et de l’antipathie pour leurs congénères, tout comme les êtres humains. Si vous en doutez, vous pouvez demander conseil à un professionnel qui a une formation d’éducateur canin comportementaliste, il saura vous éclairer sur les sentiments que ressent votre chien pour un autre chien. Ce qui est sûr, c’est qu’il arrive fréquemment, que votre animal se lie d’amitié avec un autre toutou.

L’amitié entre chiens est possible

C’est prouvé et constaté : le chien peut ressentir de la haine ou de l’affection pour un autre chien, tout comme l’être humain. Ces sentiments apparaissent chez lui lors du premier contact avec l’autre chien, et se développent au cours du temps. Comme nous, le chien a une “première impression” lorsqu’il voit un congénère. Si l’impression est mauvaise, elle peut heureusement se modifier au cours du temps. 

L’état naturel du chien est de vivre en meute. Il est naturellement tendre et social. Et lorsqu’il est domestiqué, ses habiletés sociales se développent. Alors il est fréquent de voir un chien manifester de la joie lorsqu’il en voit un autre.  

La loyauté d’un chien pour son maître est bien connue. Mais elle se manifeste également pour son ami le chien. En effet, un premier sentiment de sympathie peut se transformer en lien profond et intense. Il éprouve alors le besoin d’être en permanence avec son ami. 

Exemples célèbres d’amitié entre chiens

  • Au Japon, après le grave tsunami de 2011, on a vu un épagneul qui montait la garde, près d’un autre chien blessé. Il voulait le protéger. 
  • À plusieurs reprises, on a observé des chiens défiant la circulation routière, pour se rendre auprès d’un autre chien qui a été renversé. 
  • Aux Philippines, lors d’un fort tremblement de terre, on a vu un chien retourner sous un édifice, au risque d’être écrasé, pour chercher un autre chien qui s’y trouvait dans un état de panique.  

Comment se manifeste l’amitié chez un chien ?

Lorsque le chien se prend d’amitié pour un autre chien, il présente les signes suivants :

  • Il a les yeux mi-clos,
  • Il donne des petits coups de museau ou de patte à l’autre chien,
  • Il présente son derrière à l’autre, en signe de soumission,
  • Il invite l’autre chien à jouer en abaissant le devant de son corps, laissant son arrière-train en l’air. 

Il est à noter qu’un chien qui remue la queue, n’est pas forcément amical. Il peut très bien se préparer à agresser l’autre chien (ou un être humain). 

 

Un chien peut ressentir de l’hostilité pour un autre chien

Bien que le chien soit un animal social, il arrive que deux chiens éprouvent de l’antipathie l’un pour l’autre. Ce sentiment peut être éprouvé, même en absence de toute raison, qui justifierait un conflit. Dans ce cas, on note le comportement suivant chez le chien : 

  • Il grogne,
  • Il ne cesse de japper,
  • Il montre ses crocs,
  • Il est tendu et son corps est raidi,
  • Il manifeste le désir de s’en aller. Ce qui est mieux, car s’il reste, les deux chiens trouveront un motif pour se bagarrer. Si le chien ne s’en va pas de lui-même, il faut le séparer de l’autre chien.

 

En résumé

Le chien peut ressentir une sympathie immédiate pour un autre chien. Ce sentiment peut se transformer en amitié profonde. Les deux chiens sont alors fidèles et affectueux entre eux, jusqu’à la mort. Lorsque le chien ressent cette sympathie pour un chien de sexe opposé, le sentiment peut évoluer en véritable amour, bien plus profond qu’une simple pulsion sexuelle. 

Cependant, il arrive parfois que le chien ressente de l’antipathie pour un autre chien. Ce sentiment peut évoluer vers de la haine, et provoquer des bagarres, même sans raison.