Un moyen imparable de bien comprendre son chien est de comprendre la signification des postures qu’il adopte. Et la posture de domination en fait évidemment partie. Mais vous n’aurez pas à devenir comportementaliste canin pour saisir les différentes variations de cette posture.

Les raisons d’une attitude de domination

Plusieurs raisons pourraient être derrière un comportement de domination chez un chien :

  • Ne pas recevoir l’éducation canine appropriée et claire. C’est-à-dire que tous les principes ne sont pas bien définis dans sa tête et qu’il mélange un peu les choses,
  • Il peut également appartenir à une race de chien impossible. C’est-à-dire dont le trait de caractère dominant est d’être têtue,
  • Un déficit de socialisation peut également en être la cause.

 

Quand un chien domine ceux de son espèce !

2 chiens dominent un autre

Il ne fait nul doute que deux chiens dominants ne peuvent cohabiter. L’un des deux devra sûrement se soumettre à un moment ou à un autre. L’expression de la dominance se fera alors par certaines caractéristiques types et faciles à repérer. 

Son corps sera debout et rigide, car le chien fera tout pour ramener tout son poids en avant. De cette façon, il aura l’air un peu plus grand qu’il ne l’est vraiment. Sa tête sera portée bien haut et ses oreilles et sa queue seront également bien droites et immobiles. Il n’y a sûrement pas lieu ici d’agitation de la queue. Le regard du chien sera directement dirigé vers son opposant et il n’y a aucun lieu de vaciller.

Une fois cette posture bien en place, certains chiens iront jusqu’à hérisser les poils de leur cou en ouvrant leur gueule en mettant bien en évidence leurs crocs. Ils seront ainsi parés à mordre en émettant un gargouillement loin d'être un aboiement.

Ces gestes pourront également être remarqués sur un chien voulant imposer sa domination sur un autre chien :

  • Un dominant pourra poser ses pattes antérieures sur le dos d’un autre chien afin de le bousculer,
  • Poser le menton sur le dos ou le postérieur de l’autre chien est également signe de domination,
  • La saisie du cou ou du museau du dominé dans le but de le renverser,
  • Esquisser une morsure en claquant les dents à une certaine distance.

 

La dominance sur l’Homme

La posture de dominance adoptée face à l’Homme ne diffère pas beaucoup de celle décrite précédemment. Mais les gestes qu’il adopte sont différents. 

Un chien pourra donc :

  • Soit mettre ses pattes sur les épaules de l’Homme ou bien les poser sur sa poitrine. Il peut également poser sa tête sur la poitrine. Ça prête un tant soi peu à confusion,
  • Enserrer le cou ou les épaules.