Le chien communique par des mimiques et des postures corporelles. Il peut manifester de l’affection et de l’apaisement, ou au contraire de l’agressivité. Pour un maître, comprendre les postures de son chien, est fondamental. En cas de difficulté à traduire le langage corporel de votre chien, adressez-vous à un professionnel qui a une formation de psychologue pour chien, il saura vous éclairer sur son attitude.

Interprétation des postures du chien

Apprenez à connaître les différentes postures de votre chien pour mieux comprendre ses besoins et ses réactions. 

La posture normale

Lorsque le chien est serein, il est debout sur quatre pattes. Sa queue et ses oreilles sont relâchées. Son regard est attentif, sans être fixe. 

Dans cette posture, le chien est détendu et calme, vis à vis de son entourage. 

La posture de soumission

Le chien a la tête basse, les oreilles légèrement couchées et la queue baissée. Avec cette posture, il signifie qu’il se met en retrait devant un adversaire dominant. Il peut même se mettre à terre. C’est pourquoi, il est important pour un maître d’apprendre à son chien de se coucher. 

La posture de domination

Sa queue est haute, les oreilles dirigées vers l’avant et le regard fixe. Dans cette position, le chien veut imposer sa dominance. 

lorsqu’il adopte une telle attitude, un maître ne doit pas laisser son chien manifester sa dominance envers lui, en essayant de le toucher par exemple.

La posture d’alerte

Le chien est debout sur quatre pattes, avec les oreilles droites et orientées vers le point qui attire son attention. Sa queue est droite et relevée, ou parfois parallèle au sol. Ses sens sont en alerte, car il vient de repérer quelque chose ou quelqu’un. 

Pour un chien de chasse, cette posture est la position d’arrêt. 

La posture d’invitation au jeu

Lorsque le chien veut jouer, il adopte la posture du sphinx : il est couché au sol avec les pattes avant parallèles et allongées. Son postérieur est soulevé et sa queue est relâchée et en mouvement. Il peut donner de légers coup de patte pacifiques à son maître, pour lui signifier son envie au jeu. Il peut aussi lui donner de petits coups de nez. 

La posture d’agressivité

Prêt à l'attaque

Lorsque le chien veut agresser, il essaye de paraître plus grand, pour effrayer son ennemi. Il est debout sur quatre pattes, les poils hérissés sur le dos, et la queue parallèle au sol. Sa gueule est entrouverte découvrant ses canines et ses lèvres sont retroussées. Il grogne. 

Dans une telle situation, le maître doit remettre son chien en place par un ordre ferme, ou l’éloigner. 

La posture de rencontre

Lorsque deux chiens se rencontrent (mâles ou femelles), ils se mettent côte à côte, la tête tournée vers la région génitale de l’autre (tête à queue). Ensuite, ils se reniflent. C’est une posture classique, qui leur sert à faire connaissance. 

La posture de Joie

Lorsque le chien est heureux de retrouver son maître, il saute sur lui : il s’appuie sur ses pattes postérieures, les pattes antérieures étant sur son maître. 

Autres postures du chien

  • S’il a la langue qui pend : c’est qu’il a chaud. Avec sa langue, il évacue la chaleur et se rafraîchit grâce à l’évaporation de salive. En effet, c’est sur la langue du chien, que sont situées les glandes sudoripares. En haletant, la langue pendante, le chien régule sa température corporelle. 
  • S’il gratte le sol avec ses pattes postérieures : il marque son territoire auprès de ses congénères. En effet, ses coussinets plantaires contiennent des glandes qui dégagent une odeur caractéristique. 
  • S’il essaye d’attraper sa queue : c’est soit un signe de stress, soit un signe qu’il essaye d’attirer l’attention de son maître. Ca peut aussi signifier qu’il a envie de se défouler parce qu’il manque d’exercice physique. 
  • S’il vous lèche : votre chien veut vous manifester son affection. Ca peut aussi être un signe qu’il veut vous apaiser, s’il ressent chez vous de la tension ou de la tristesse.