Tous les psychologues animaliers s’entendent à dire que la queue d’un chien en dit long sur lui. C’est un outil indispensable si l’on veut comprendre son chien. Heureusement qu’il n’y a nul besoin de suivre une formation de psychologue pour animaux pour comprendre comment l’utiliser. Grand plan sur cette queue pleine de mystères.

La queue : miroir des émotions

Animal joyeux

Le moins qu’on puisse dire à propos de la queue d’un chien, c’est qu’elle reflète impeccablement tous les sentiments d’un chien. Elle est capable de nous donner des indications exactes sur presque tous ses états d'âme. Elle indique selon la position dans laquelle on la trouve ce que ressent un chien :

  • Si votre chien a la queue entre les pattes, ne cherchez pas trop loin ! Ce qu’il ressent c’est de la peur, du stress ou encore de l’angoisse.
  • Une queue en hauteur est une queue qui exprime la volonté de domination du chien. Cependant si elle est en position basse, elle exprime la soumission.
  • Si vous voyez que votre chien balance sa queue nonchalamment, il est en train de diffuser son odeur.

Mais ce que l’on voit le plus souvent chez son chien, c’est une queue qui remue. Si les positions de la queue citées auparavant ont une signification unique, on ne peut pas en dire autant de celle-ci. Car elle peut exprimer aussi bien la joie que de l’angoisse, de l’amitié ou encore de l’indécision. Seule chose qui pourra trancher : le degré avec lequel il remue sa queue.

 

Une queue qui remue à différentes échelles

  • Un remuement conflictuel : une queue remuée de façon lente et rythmée reflète de l’indécision et un trouble. Une des situations qui pourraient causer cela est de ne pas savoir si l’on se trouve devant un ami ou un ennemi. D’où la situation de conflit. Dans ce cas, dépendamment du comportement de la personne en face de lui, un chien attaquerait ou battrait en retrait.
  • Un remuement de joie : c’est des remuements rapides et pas du tout rythmés exprimant une joie intense. Ils peuvent être effectués soit avec la queue haute ou totalement basse.
  • Un remuement de domination : le moyen ultime pour un chien pour exprimer sa domination est de diffuser son odeur. Sa queue sera bien évidemment haute et remuée presque nonchalamment avec tout le reste du corps raide. Vous ne verrez pas de la joie mais plutôt du sérieux et de la puissance.
  • Un remuement de soumission : ce remuement est très actif et rapide au point qu’on pourrait le confondre avec celui exprimant de la joie. Sauf que là, la queue est entre les pattes.