Décrypter son chien
Le décryptage du langage de son chien est indispensable. C’est une aventure que tout maître ou maîtresse se doit d’entreprendre. Cela garantira une meilleure compréhension entre vous deux et donc plus de complicité. Ainsi, vous pourrez reconnaître votre chien sous tous ses états. Pour déchiffrer tout cela sans avoir à suivre une formation d’éducateur canin comportementaliste, suivez ces quelques lignes. Vous y trouverez les signaux les plus fréquents envoyés par un chien.
Le langage corporel
Les signes des yeux
Le clignement des yeux
Si votre chien cligne des yeux en battant des paupières ça sera tout bénef pour vous. Ce signal, dit de non-belligérance ou encore de soumission, vous donne le pouvoir sur votre chien. De cette façon, il vous considère comme la personne dominante dans la salle. Il pourrait aussi y recourir pour montrer son dévouement ou bien pour présenter ses excuses.
Les yeux mi-clos
Comme le clignement des yeux, les yeux mi-clos sont un autre signe de soumission. Votre chien vous signifie ainsi qu’il n’a aucune intention de bagarre. Il espère plutôt vous avoir comme ami.
Des yeux perçant
Si votre chien vous regarde droit dans les yeux, il est en train de vous provoquer. Ce signe est communément connu, même chez les humains, comme étant un signe de provocation. Cette fixation pourrait traduire son désir de saisir au mieux vos ordres. C’est le cas si votre chien est bien domestiqué.
Vous pourrez différencier entre ces deux états assez facilement. Dans la première situation, le regard perçant sera forcément accompagné d’un autre geste à caractère dominant. En général, c’est un corps raide et tendu. Dans le deuxième cas, le regard sera accompagné d’un corps décontracté et soumis.
Les oreilles qui trahissent
L’état des oreilles de votre chien est ce qui reflète le mieux ses états d'âme. Cela que ce soit face à un chien ou à un humain. Des oreilles droites, pointues et éloignées du crâne expriment l’assurance et la domination. Donc si votre chien a les oreilles rabattues sur son crâne, c’est qu’il en manque largement. Il est soumis à 100% face à son opposant.
Un chien bien domestiqué pourrait se retrouver à alterner des oreilles redressées et couchées. Le message derrière cela est qu’il est en confiance en votre présence, mais qu’il vous ait soumis.
Dans une situation n’impliquant pas de face-à-face, les oreilles ne reflètent plus de connotations hiérarchiques. Elles montrent plus son degré d’attention par rapport à ce qui l’entoure.
Lèvres plissées, des dents visibles…
Ces signes fonctionnels sont un réel avertissement pour toute personne en face du chien. Agressivité et domination voici ce qu’ils signifient. Faites attention au moindre faux pas si vous vous retrouvez dans ce genre de situation.
Toutefois, si les lèvres sont étirées en arrière, votre chien fait preuve de soumission.
Les comportements physiologiques
Le bâillement
L'être humain a tendance à bâiller d’ennui, de sommeil ou de fatigue. Votre chien baille pour les mêmes raisons sauf d’ennui, mais pas que. Votre chien utilise les bâillements également pour refléter son état passif.
Donc s’il commence à bâiller quand vous le gronder, ne vous énervez pas. Il essaye de vous faire passer un message de paix avec. Il ne le fait vraiment pas pour vous narguer.
Les éternuements
Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’un chien est immunisé contre les rhumes. Les éternuements qu’il peut être amené à produire sont dus à sa suspicion. Il aurait détecté quelque chose de suspect, mais sans pour autant en être sûr. C’est sa façon de vous faire passer un signal de danger incertain.
Les gémissements
Si votre chien gémit, ne cherchez pas très loin, il est tout simplement mal à l’aise. Il exprime avec son désaccord par rapport à un comportement. Ceci spécialement s’il n’a pas tendance à aboyer.
Mâcher de l’air
Tout comme le bâillement, mâcher de l’air est un comportement de pacification chez le chien. Il l’utilise aussi bien face à son maître que face à ses semblables.
Aboiements et hurlements
Un chien a tendance à émettre des aboiements fréquemment. Si en plus il est bien domestiqué, il en émet sous différentes modulations vocales. Il peut alors s’agir d’une demande amicale, d’une invitation ou bien d’une provocation ou d’un défi. À vous de distinguer les différentes connotations des sons émis par votre chien.
Les hurlements, quant à eux, sont l’activité vocale sociale par procuration chez les chiens. À l’état sauvage, ils pourraient hurler pour différentes raisons. Faire connaître leur position à la meute, renforcer les rapports entre chiens ou pour marquer les territoires. À l’état domestique, cette tendance à hurler n’a plus de raison d'être. Ils l’utilisent qu’en réponse à des bruits qu’ils pourraient identifier comme hurlements.