Comment les chiens communiquent entre eux
Les chiens vont user des différents sens qu’ils possèdent pour communiquer entre eux : l’odorat, l'ouïe, le toucher et la vision.
- L’odorat : le chien va libérer différentes phéromones laissant ainsi une sorte de message derrière lui. Cette senteur n’est perceptible que par ses congénères. Ainsi, il n’est pas surprenant de voir un chien renifler puis lécher un objet. Le toutou a sûrement détecté une phéromone laissée par un autre chien. Ça pourrait par exemple être une femelle en chaleur à la recherche d’un mâle.
- La vision : à travers la posture et la manière de bouger, un chien peut interpréter l’humeur d’un autre : la position de la queue et ses mouvements, la position de la tête et des oreilles ainsi que les expressions faciales : les yeux, le front, la bouche, etc.
- L'ouïe: en utilisant différents tons, différentes manières d’aboyer et de grogner le chien renvoie plusieurs signaux. Si on prend par exemple le hurlement, ce dernier est utilisé dans les conflits territoriaux, pour signifier que le chien est excité et parfois par les femelles en chaleur. Tout dépendra de l’intonation.
- Le toucher : lors d’un premier contact entre deux chiens, il est très rare de les voir se toucher. Par contre, si un chien dominant met sa patte sur un autre en exerçant une pression, ceci peut signifier « c’est moi qui commande ». Entre deux chiens amis, ce même geste pourrait dire « jouons ensemble ».
Que signifie le langage corporel ?
Afin de comprendre le langage corporel canin, le maître va devoir interpréter ses différents gestes et expressions. Cette communication va faciliter la vie aussi bien au propriétaire qu’à son toutou.
- Les yeux : quand les pupilles sont dilatées et que le blanc des yeux est visible, ceci veut dire que le chien a peur ou qu’il stresse. Par contre, si ses yeux brillent, c’est qu’il est content en compagnie du chien ou de la personne avec qui il est.
- La gueule : si le chien montre ses dents comme pour sourire, c’est qu’il est heureux et qu’il s’agit d’une invitation au jeu.
- Les oreilles : des oreilles dressées signifient que le chien est en alerte et qu’il est attentif à ce qui se passe autour de lui. Par ailleurs, des oreilles rabattues peuvent exprimer la soumission.
- La queue : le chien va faire bouger sa queue pour communiquer avec d’autres chiens, avec les humains et avec d’autres animaux dans le but de faire passer différents messages. Plus la position de la queue est haute et droite, plus l’humeur du chien est menaçante. Par contre, plus elle est basse, plus il est inquiet et soumis.