Un chien est capable de penser et d’éprouver des émotions. Son cerveau fonctionne à partir de son instinct, de son conditionnement, et de son intelligence. Si vous ne comprenez pas toujours ses réactions, faîtes appel à un comportementaliste pour chien, il vous éclairera sur son attitude.

Comment raisonne le chien ?

La structure de son cerveau

Le système cérébral du chien est composé de trois parties : 

  • Le cerveau qui commande l’apprentissage, le comportement et les émotions
  • Le cervelet qui commande les muscles et leur mouvement
  • La moelle épinière qui fait la liaison entre le cerveau et le système nerveux

On constate que le cerveau d’un chien est structuré de la même manière que celui d’un être humain. Et même s’il ne raisonne pas complètement comme un homme, il est capable de tenir des raisonnements complexes. 

 

Son système limbique

Comme chez l’homme, le système limbique du chien contrôle la mémoire et le niveau d’intérêt. Mais le chien utilise ses sens de manière différente que chez l’homme. En effet, il ne laisse pas ses 5 sens ouverts (cas de l’homme), mais sélectionne le sens stimulé par la situation où il se trouve. Cette sélection se fait par le système limbique qui régit le degré d’intérêt causé par le stimulus. 

 

Le raisonnement du chien en détail

Le cerveau du chien fonctionne à partir de son instinct, son conditionnement, et une intelligence qui lui est propre. 

Son instinct lui commande ses besoins primaires (boire, manger, jouer…). Mais en plus, il fait des associations entre une situation et une réaction, en particulier celle de son maître. Par exemple, si celui-ci le gronde parce qu’il a sali le tapis, alors qu’il est tout heureux de son retour, il ne comprendra pas sa bêtise, mais établira une relation entre le retour de son maître et sa colère. C’est pour ça, qu’il faut toujours gronder un chien sur le fait. 

Votre compagnon est capable de prendre des décisions en présence de situations nouvelles, où il n’a recours ni à ses souvenirs, ni à des conditionnements. Seule son intelligence, fonctionne à ce moment-là. Melissa Miller, mentionne dans son livre “l’intelligence du chien”, le cas d’un setter appartenant aux gérants d’un magasin : le chien avait l’habitude de rester couché devant un magasin, lorsqu’un jour, il a remarqué un enfant qui s’éloignait de sa mère. L’enfant approchait dangereusement des voitures dans la rue. Il s’élança immédiatement, saisi l’enfant par son pantalon (avec ses dents), et le traîna jusqu’au trottoir. Il existe de nombreux exemples analogues, prouvant la capacité de raisonnement du chien. 

Attention, votre toutou est aussi capable d’ouvrir votre frigo en votre absence, et de déguster de la bonne nourriture…

Vous l’avez compris, votre chien pense, raisonne et décide. Mais il est aussi capable de se contrôler et de placer la raison devant l’instinct. Il peut notamment retenir une peur instinctive. Comme celle de braver le feu, pour faire plaisir à son maître.