Tout comme pour un enfant, la meilleure façon d’inculquer votre chien est par le jeu. Car, le jeu stimule et développe les aptitudes et l’intellect. Arborez donc votre cape d’éducateur comportementaliste canin et faîtes un tour ici. On en sait jamais assez !

Apprendre en jouant !

Chiot joue avec une balle

Il ne fait nul doute qu’entre jeu et apprentissage, la connexion est forte. D’ailleurs, jusqu’à la séparation, c’est sa maman qui s’en occupe en associant ces deux concepts intuitivement. Ensuite prendra ce rôle le maître assurant au chiot un apprentissage ludique qui comblera sa curiosité. Mais également la satisfaction du maître par rapport à l’avancement lors de l’apprentissage. En adoptant une telle méthode, rien ne sera laissé au hasard. Le chien comprendra, mémorisera et pourra reproduire un comportement donné. Avec, en bonus, il pourra l’adapter à n’importe quelle situation.

 

Les bons jeux 

Ils existent différents jeux à différentes fins :

  • Jeux de développement des sens : il existe une multitude de jeux qui pourront contribuer au développement du flair, la vue et l'ouïe de votre chien. Cachez par exemple une friandise dans un sac en papier. Il pourra la chercher et la trouver tout seul en utilisant son flair. Pour développer sa vue, l’exercice est simple. Il s’agit de lui montrer une balle ou un jouet et ensuite de bien le cacher. Vous n’aurez plus qu’à lui demander de le chercher. Pour l'ouïe, vous n’aurez qu’à vous cacher et d’appeler votre chien. Il fera tout pour vous trouver.
  • Jeux de manipulation : ces jeux ont pour but d’inciter votre chien à aller à la découverte de son environnement. Utilisez à cet effet des jouets que votre animal pourra exploiter comme bon lui semble. Cela inclura de le renifler, le mordre et le découvrir à sa façon.
  • Les jeux de traction : ces jeux, non seulement, motivent votre chien à vous écouter lors de ses états d'excitation, mais renforcent également l’autocontrôle. Tirer sur la corde à nœuds fait partie de cette catégorie de jeux.