Les attitudes à utiliser pour l'éducation
Le parcours pour dresser un chien n'est pas toujours des plus évidents. En effet, il s'agit de tout un art pour apprendre à un toutou d'obéir à ses ordres. Que ce soit l'attitude ou les gestes à adopter, vous pouvez, vous aussi, connaître les méthodes et les secrets d'un dresseur canin.
1. Quand commencer à éduquer son chien ?
L'éducation du compagnon canin commence dès le plus jeune âge. En effet, plus tôt on commence, plus tôt on établit une relation dominant-dominé avec son animal. La manipulation du chiot durant les jeux ou durant le toilettage va lui faire savoir qui est le maître. Effectivement, toucher, caresser, jouer avec le chiot vous facilitera son dressage qu'il deviendra un peu plus grand. De plus, commencer tôt vous évitera le refus de se laisser soigner ou de se laisser toiletter plus tard.
2. Quel ton faut-il adapter ?
Être toujours dans un ton autoritaire pour éduquer son chien n'est pas un luxe. Après tout, la fermeté va réaffirmer votre position de dominant et il ne pourra que suivre vos ordres. Évidemment, vous pourrez lui montrer votre joie et votre satisfaction lorsqu'il réussit une tâche. Cela permettra à votre chien de se sentir heureux de vous avoir satisfait.
En outre, tout acte de réprimande doit être fait avec beaucoup de fermeté. Toutefois, il faut éviter de crier, ceci ne peut qu'engendrer la confusion et la détresse de l'animal qui ne comprend pas vos hurlements, ou encore vous donner droit à une réaction violente de sa part.
3. L'importance du langage corporel et les gestes à adopter :
Bien que les chiens n'ont la possibilité de comprendre que de simples ordres verbaux, ils communiquent bien utilisant le langage corporel. C'est le premier outil utilisé pour faire passer l'information ou un sentiment à son toutou.
Plusieurs gestes, qui se feront sans faire du mal au chien, auront donc autant de significations pour lui, en voici quelques exemples :
a. Exprimer sa colère :
L'expression de la colère pour un chien ne se fait pas comme pour les humains. En effet, votre chien comprendra que vous êtes fâchés lorsque vous les prenez par la peau du cou et que vous le secouez. Ceci ne lui fera pas mal. Il va sans doute se plaindre, mais vous lui faites savoir votre mécontentement et il le comprendra. Bien sûr, votre voix se doit d'aller avec le geste : utilisez un ton sec et autoritaire.
b. Exprimer sa joie :
Exprimer sa joie va montrer votre satisfaction à votre chien, il va donc émuler l'acte qui a provoqué cette émotion. Parlez-lui gentiment en lui tapotant sur le ventre.
c. Affirmer sa domination (Chiots) :
Montrer sa supériorité à un chiot ou à chien de petite taille n'est pas très difficile, il suffit de le soulever dans l'air et lui parler dans un ton autoritaire.
d. Affirmer sa domination (Chiens adultes) :
Pour les chiens adultes, il suffit de les rouler sur le dos et le tenir par le ventre. Il s'agit d'un signe de domination reconnu par l'animal.