La socialisation est une seconde nature chez le chien. Pour parfaire son éducation, il est d’une importance capitale de prendre en considération son entourage. Et pour devenir un véritable comportementaliste canin, Il faut comprendre à quel point il l’influe. Ce qui suivra pourra vous aider à déchiffrer les différents comportements de votre chien. Vous comprendrez aussi les raisons qui le poussent à agir.

L’entourage proche

À tout chien sa maman

Il est important pour un chien de passer sa période néonatale auprès de sa mère. Elle lui apprendra à contrôler ses tendances naturelles. Il faut dire qu’elle en connaît les mécanismes mieux que n’importe quel être humain qui pourrait s’y prétendre. 

Ce contact avec sa mère lui permettra de reconnaître sa meute. Cela lui sera également utile pour grandir avec les bons repères triviaux aux chiens. 

À défaut d’une maman, veillez à entourer votre chiot de chiens de la même espèce. Pendant cette période d'imprégnation, il pourrait s’attacher à tout et à n’importe quoi et le considérer comme son égale. 

  • Si le chien a été séparé de sa mère de façon brutale, un suivi vétérinaire sera nécessaire.
  • Une période de deux mois est recommandée pour que la mère apprenne à son chiot à limiter ses excès. Ceux-ci peuvent faire du mal tels que les morsures trop profondes, la malpropreté, les aboiements excessifs….. 

 

Les personnes rapprochées

Le maître ou la maîtresse est certainement la personne qui endosse la responsabilité de l’éducation de chien, mais pas que. Toute personne habitant sous le même toit est considérée comme personne rapprochée. Elle doit de ce fait être aussi à cheval sur les règles que le maître du chien. 

Si quelque chose est probité au chien, il sera prohibé par tous les autres membres de la famille. Cela va des plus âgés aux plus jeunes, sinon le chien risquerait de perdre ses repères. Il pourrait faire des bêtises quand la figure d’autorité, qui est le maître, a le dos tourné. 

L’autorité est plus qu’une option pour le chien, c’est un besoin.

Ce rapport de force lui permet de rester équilibré et sur la bonne voie d’apprentissage. Toutes les personnes familières devront donc présenter des figures de dominance par rapport au chien. 

 

L’entourage éloigné

Les autres chiens

Comme pour les enfants, votre chien doit apprendre à communiquer. Il doit interagir avec les autres animaux de son espèce qu’il ne connaît pas. Il devra déchiffrer les signaux envoyés pour pouvoir sonder les situations et prendre les bonnes décisions. 

Le cours normal des choses de chien à chien commence par du reniflement pour mémoriser l’odeur. Et oui, ce n’est pas pour rien que les chiens sont réputés pour leur odorat. Ils se tournent ensuite autour et puis le dominé et le dominant se reconnaîtrons. Si tout se passe bien, le dominé se couche sur le dos exposant ses organes génitaux. Dans le cas contraire, commence une bagarre de force jusqu’à ce que l’un des deux cède. 

 

Les autres espèces animales

Jusqu’à l'âge d’un mois, le chien présente une attitude amicale vis-à-vis des autres espèces. Il va vers eux et les renifle en essayant de sympathiser. Vous le trouverez à jouer ouvertement même avec les chats. Puis une certaine peur s’installe accompagnée de méfiance et d’une certaine peur de l'inconnu. 

Vous ne vous étonnerez pas de voir votre chien agir instinctivement dans certaines situations. Vous pourrez penser que tout ce que vous lui avez appris est tombé à l’eau.

  • La domestication a tendance à atténuer ces réactions sauvages
  • Profitez de ces occasions pour mieux observer votre chien. Vous dirigerez ainsi son apprentissage dans le bon sens. 

 

Les inconnus

Pour votre chien, les inconnus sont aussi bien les étrangers qui marchent dans la rue que vos amis qu’il ne connaît pas. Il lui faut du temps pour s’habituer à eux.

Le bon point est qu’il adopte une stratégie de méfiance vis-à-vis d’eux. C’est-à-dire qu’il ne passe pas à l’agressivité avec une bonne éducation.

Le mauvais point est que vos amis risquent de prendre peur. Ça risque de les mettre aussi bien eux que votre chien mal à l’aise. 

Envisagez d’apprendre à votre chien à différencier entre vos amis et les étrangers. C’est une notion indispensable pour son éducation.