Couper les ongles du chien sans stress
Couper les griffes d’un chien est une importante étape de son toilettage. En effet, elle fait partie de son entretien et est nécessaire pour assurer sa bonne santé. Il s’agit également d’une tâche à maîtriser afin de devenir toiletteur canin. Ce dernier est le professionnel vers lequel il faut s’adresser pour prendre soin au mieux de ses animaux de compagnie.
À quoi ça sert de couper les griffes d’un chien ?
La différence entre un chien domestique et un chien sauvage est que ce dernier arrive à user ses griffes en essayant de survivre dans la nature. Par contre, votre petit protégé n’a que très peu d’occasions pour utiliser ses ongles et donc les raccourcir naturellement, d’où l’importance de les couper régulièrement chez soi ou chez un professionnel, et ce, pour plusieurs raisons :
Quand faut-il couper les griffes de votre animal ?
Il faut les raccourcir aussi souvent que possible. Pour avoir une idée sur la fréquence de coupe, il faut vérifier si les griffes de votre chien touchent le sol ou pas lorsqu’il est debout. Ce sont les coussinets qui devraient toucher le sol en premier et non pas les ongles.
Quels outils utilisés ?
Plusieurs outils de coupe adaptés aux canidés sont disponibles sur le marché :
Pour savoir lequel convient le plus à votre chien, il faut faire plusieurs essais et changer d’outil s’il est refusé par le toutou. Si le bruit de la meuleuse lui fait peur, il vaut mieux se tourner vers les coupe-griffes classiques.
Méthode à suivre
Comment procéder si le chien saigne ?
Le chien peut saigner si vous coupez l’ongle un peu trop court et que vous touchez la matrice. Si cela se produit, il ne faut surtout pas paniquer. Il faut par contre s’équiper de prime abord de quoi arrêter le saignement. De l’eau oxygénée ou du permanganate de potassium font l’affaire. Si au bout de quelques petites minutes le saignement est encore abondant, il vaut mieux emmener le chien chez le vétérinaire.