Les étapes de la tonte du chien
Même si le pelage de votre chien lui offre de nombreux avantages (isolation, protection…), il peut être nécessaire de le tondre. Vous pouvez faire la tonte vous-même ou la confier à un professionnel qui a une formation de toiletteur, qui utilisera les bons outils, et la bonne méthode.
Les avantages de la tonte du chien
Bien que le pelage du chien lui confère protection et isolation thermique, il peut s’avérer nécessaire de le tondre. Surtout, si ses poils sont longs. La tonte lui procure les avantages suivants :
La tonte peut être un réel bien-être pour votre chien.
Comment tondre son chien ?
Pour tondre votre chien, il vous faudra une tondeuse et différentes têtes de coupe.
Commencez par tondre les coussinets, avec une tête de coupe de longueur 1 mm. Faites attention entre les coussinets et passez toujours la tondeuse de l’intérieur vers l’extérieur.
Ensuite, passez à la tonte du ventre, et des parties génitales. Pour cela, il faudra utiliser une tête de coupe de longueur 3 mm. En tondant le ventre, faites attention aux tétines, et ne collez pas trop à la peau. De même, lorsque vous tondez l’anus, faites attention à ne pas accrocher un petit morceau de peau.
Finalement, il faut tondre le corps. Pour cela, choisissez un sabot de la longueur que vous souhaitez. Commencez par le cou, en plaçant bien la lame de la tondeuse, à plat sur le poil. Déplacez-vous toujours dans le sens du poil. N’hésitez pas à tirer la peau du cou, pour faciliter le travail de la tondeuse. Faites attention aux zones sensibles, comme sous les aisselles ou près des oreilles. Continuez ainsi sur tout le corps.