Aussi primordial qu’une bonne alimentation et des promenades quotidiennes, votre chien a besoin de prendre des bains pour garder une hygiène propre pour rester en bonne santé. Malheureusement, il n’est pas toujours aisé de donner son bain à son chien pouvant même s’avérer laborieux par certains moments. Suivez donc ces consignes pour transformer cette tâche en un pur moment de bonheur sans avoir à suivre une formation de toiletteur canin.

La fréquence de lavage idéale

Faites un planning des bains

Il est vrai que nous nous lavons les cheveux au moins une fois par semaine, mais vous ne devez jamais appliquer cette règle à votre chien. Des bains hebdomadaires ne pourraient que nuire à sa santé en altérant la couche de sébum protectrice contre les agressions extérieures de leur épiderme qui met trois semaines à se reformer après chaque bain. Ne lavez donc votre chien que s’il est vraiment sale, qu’il commence à dégager des odeurs infectes ou si par excitation, il s’est retrouvé lors d’une promenade à se frotter à des excréments et des saletés. Vous pourrez également avoir à recourir au bain pour vous aider à démêler son poil lorsque le brossage simple n’a plus aucun effet. 

Un bain mensuel est une fréquence raisonnable pour un chien en très bonne santé.

 

Les dispositions à prendre

Baignoire professionnel pour toilettage canin

Le bain du chien est un moment important pour lequel il faut se munir des bonnes armes.

Une baignoire comme celle qu’on utilise pour les bébés est indispensable pour baigner son chien de la meilleure façon qui soit. À défaut de jardin ou de grand espace, vous pourrez recourir à des stations de lavage où il est permis de laver son chien pour des sommes modiques.

Comme pour nos cheveux, il est impératif de brosser les poils de son chien avant de les mouiller sinon à vous la galère des nœuds impossibles à défaire, surtout si votre animal a les poils longs et le chien tout agité dans sa baignoire. Munissez-vous donc d’une brosse et profitez de ce moment de brossage pour examiner votre chien sous toutes ses coutures. 

Il vous faudra également un shampoing spécialement conçu pour les chiens qui soit doux, sans alcool et inoffensif pour sa peau. Condamnez les shampoings pour humains et même ceux pour bébés car ils restent agressifs pour la peau de votre chien et n’oubliez surtout pas qu’il a l’odorat aiguisé. 

Si d’habitude votre séance de brossage ne permet pas de supprimer tous les nœuds de votre chien, pensez à utiliser des démêlants après le shampoing pour un pelage impeccable

Pour finir, n’oubliez pas que vous devrez sécher votre chien après le bain avec des serviettes-éponges super pratiques ou encore un sèche-cheveux pour accélérer le processus. 

Si jamais votre chien ne vous facilite pas du tout la vie pendant son bain, vous pourrez l’attacher avec une laisse, munir le bain d’un tapis antidérapant et dans les cas extrêmes prévoir une muselière. 

Aussi important que de préparer votre chien pour son bain est de vous préparer vous-même pour cette expérience à deux. Donner son bain à son chien peut prendre bien plus de temps que l’on pourrait le croire, assurez-vous donc d’avoir assez de temps devant vous pour effectuer votre tâche à votre aise. Munissez-vous également d’une tenue dans laquelle vous n’aurez pas peur d’être mouillé, car votre chien peut se montrer très peu coopératif. 

 

Le bain : comment s’y prendre ?

  • Faites entrer votre chien dans la baignoire qui doit être vide sinon votre chien risque de prendre peur.
  • Une fois qu’il se sera habitué à son nouvel espace, commencez à le mouiller avec de l’eau tiède très doucement avec un jet d’eau faible car il risque de s’agiter à tout moment. Ne vous arrêtez pas au poil et veillez à ce que l’eau pénètre bien jusqu’à sa peau. Commencez par son cou, son dos et sa queue puis attaquez-vous au reste de son corps en gardant sa tête pour la fin, car les yeux et les oreilles y sont très délicats.
  • Une fois son pelage bien mouillé, vous pourrez passer au shampooing en appliquant quelques noisettes. Shampouinez bien votre chien en n’oubliant surtout pas le ventre, le dessous de la queue, ses pattes et entre ses doigts. N’ayez pas peur de bien insister sur ses zones, vous verrez qu’il va adorer.
  • Passez maintenant à la partie rinçage du bain. Vous verrez sur le mode d’emploi du shampooing que vous utilisez si vous devez laisser reposer avant de rincer ou pas. Toujours avec de l’eau tiède, enlevez toute trace de shampoing de votre chien en faisant très attention à ses yeux et à ses oreilles. Si le poil de votre chien l’exige, appliquez ensuite le démêlant délicatement et rincez abondamment pour finir. La phase de rinçage est assez cruciale pour votre chien, car un chien mal rincé est un chien poussiéreux avec une peau irritée. 
  • Pour finir, déposez une serviette-éponge sur votre chien et frictionnez-le. Pour accélérer le travail, utilisez un sèche-cheveux pour chiens ou bien un sèche-cheveux normal réglé sur air froid en faisant attention encore et toujours à ses yeux et à ses oreilles.
  • Vérifiez bien l’état de ses oreilles, car ils doivent être parfaitement secs et propres.
  • Une fois que votre chien sera bien sec, vous pourrez le brosser à votre guise.