Il existe une multitude de shampoings pour chiens. Chaque type est adapté à une nature de poil donnée, à un certain état de la peau ou à certaines pathologies. Au cours de la formation toiletteur canin, le candidat visant à devenir un professionnel apprendra à choisir le bon shampoing qui va avec chaque situation, dans le but de redonner de la brillance et de la douceur aux manteaux de vos chiens.

Les shampoings à visée médicale

Shampoing avec démêlant

Ces shampoings sont principalement destinés à guérir les maladies du poil et de la peau qui peuvent toucher les chiens. Leurs différentes compositions adaptées aux animaux et respectueuses du pH de la peau des canidés va soit prévenir la pathologie soit la guérir.

Shampoings anti-séborrhéiques 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un shampooing qui va éliminer l’excès de sébum et les pellicules. Sa formule est basée sur des agents dégraissants comme l’acide salicylique, le sulfure, le disulfure de sélénium, le peroxyde de benzoyle, etc. Ces derniers vont réguler l’activité des glandes sébacées. 

Shampoings antiparasitaires 

Ce sont des produits destinés à éliminer tous les parasites externes pouvant vivre sur le manteau du chien comme les puces, les tiques et les acariens. Pour une efficacité maximale face aux parasites, il est intéressant de les utiliser en synergie avec des médicaments. Ces shampoings, pouvant être irritants pour la peau, il est préférable de choisir une composition la plus naturelle possible.   

Shampoings antifongiques

Les infections fongiques chez le chien peuvent être très douloureuses et irritantes. Les shampoings antifongiques à base d’imidazoles vont mettre fin à la prolifération des levures et ainsi soulager l’animal. Il est recommandé de les utiliser tant que la mycose est présente.  

Shampoings antibactériens

Il s’agit du shampoing idéal à utiliser pour se débarrasser des bactéries ou réduire leur activité et ainsi éviter les infections. Leur composition contient généralement du peroxyde de benzoyle, de la Chlorhexidine et du lactate d’éthyle. 

Shampoings anti-démangeaisons

Quand le chien est infesté par les tiques ou les puces, il se gratte constamment. Pour éviter qu’il ne se blesse, il est préférable d’utiliser un shampoing anti-démangeaisons qui va soulager le chien et arrêter le grattage compulsif. La plupart de ces produits sont basés sur les flocons d’avoine. 

Shampoings hypoallergéniques

Ce sont des produits qui vont réduire les réactions allergiques surtout pour les chiens dont la peau est sensible et facilement irritable.

 

Les shampoings non-médicaux

Au cours du toilettage, le professionnel va utiliser différents types de shampoings pour nettoyer et purifier la fourrure du chien. Au cours de sa pratique quotidienne, il aura à sa disposition des produits qui ont pour but de faciliter cette tâche : démêler, hydrater, donner de la brillance, etc.

Shampoings naturels

Quand on dit naturel, on dit moins nocif. Il est toujours conseillé de choisir des shampoings à base de composants non chimiques qui contiennent très peu de toxines et qui sont généralement sans paraben. 

Shampoings anti-allergie 

Ces lotions sont spécialement conçues pour les allergiques aux poils de chien. Le produit va absorber l’allergène permettant ainsi au propriétaire de passer du temps avec son fidèle compagnon.  

Shampoings désodorisants 

Il existe des shampoings à base de protéines végétales et de bicarbonate de soude qui neutralisent les mauvaises odeurs. Ces produits sont particulièrement efficaces pour les races de chiens ayant le poil gras ou ceux qui adorent se rouler dans la boue. La senteur choisie dépendra du goût du propriétaire. 

Shampoings blanchissants

Plusieurs propriétaires se plaignent de la dégradation de la couleur blanche de leurs protégés au cours du temps. Il faut savoir que sur le marché, il y a des shampoings blanchissants qui redonnent à la fourrure sa couleur d’origine qui tend à jaunir. Ils contiennent des ingrédients naturels à base d’extraits de citron, de pommes ou de gingembres.

Shampoings secs

Ce sont des shampoings sans rinçages et se présentent sous différentes formes : poudre, liquide ou en mousse. Ces produits sont indiqués lorsque le propriétaire n’a pas le temps de donner un véritable bain à son chien ou que cette expérience lui est très désagréable. Le shampoing aura pour effet de dégraisser, de désodoriser et peut éliminer les pellicules. 

Après-shampoings 

Comme pour les humains, les après-shampoings pour chiens ont pour but principal de nourrir les poils. Ainsi, ils auront un effet démêlant et lissant. Le poil peut retrouver sa brillance et sa douceur après l’utilisation d’un produit approprié. Ils sont surtout indiqués dans le cas de fourrure endommagée.

Shampoings pour chiots

En donnant un bain à un chien, il faut tenir compte de son âge. En effet, les chiots ont une peau beaucoup plus sensibles que les adultes. Toutefois, il existe toute une gamme de shampoings qui leur est adaptée. De ce fait, il faut faire attention lors de l’achat de ces produits. 

 

Précautions à prendre

  • Vérifier la formule de chaque shampoing acheté pour connaître les composants et éviter toute éventuelle réaction allergique
  • Choisir des produits à base de composants naturels le plus possible. Les produits chimiques peuvent être très dangereux pour la santé du chien et la vôtre. 
  • Il faut utiliser le bon shampoing pour le bon type de poils et de peau. Utiliser un shampoing inadapté peut endommager encore plus la fourrure.
  • Ne pas utiliser un shampoing médical sans l’avis du vétérinaire.