Il est nécessaire de brosser votre chien régulièrement. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, confiez-le à un professionnel qui a fait une école de toilettage pour chiens, il saura prendre bien soin de son pelage.

Pourquoi brosser son chien ?

Brosse double face

Il est nécessaire de brosser votre chien régulièrement, pour éliminer les poils morts et les diverses saletés. Le brossage se passe en 3 étapes : 

  • 1. Le démêlage pour éliminer les noeuds,
  • 2. Le brossage proprement dit qui élimine les poils morts,
  • 3. Le lissage de finition, qui procure la brillance du pelage.

Le brossage permet en outre de vérifier : 

  • L’intégrité de la peau : plaie, rougeur...
  • De localiser d’éventuelles masses, verrues...
  • De détecter de possibles parasites : poux, tiques...

Le brossage du chien est aussi important pour l’esthétique du pelage, que pour sa santé. En effet, il favorise les qualités protectrices du poil, et met en valeur sa beauté. 

Le brossage doit être un moment de partage agréable entre vous et votre chien. Pour cela, habituez-le très tôt à se faire brosser. Allez-y progressivement pour augmenter la durée du brossage, et récompensez-le lorsqu’il se laisse faire. 

 

Comment choisir la brosse ?

Pour commencer avec le démêlage, choisissez de préférence un peigne double. Pour la brosse à proprement dire, le choix dépend du type de poils : 

  • Pour les poils durs ou poils ras : ce type de poils ne tombe pas seul. Une lame de Mue, dite aussi “trimmer”, est nécessaire pour éliminer les poils morts. On vous recommande aussi les brosses Furminator pour poils courts. 
  • Pour les poils mi-longs ou longs : les brosses à aiguilles (cardes) sont conseillées pour éliminer les poils morts. Vous pouvez choisir des aiguilles en acier inoxydable, ou en plastique. La marque Furminator propose un excellent choix.
  • Les poils longs avec sous-poil : il est conseillé d’utiliser un râteau pour sous-poil, dit “étrille”. Il supprime les sous-poils, sans casser les poils. 

Pour le lissage du pelage, vous pouvez le faire avec une brosse à poils nylon. Elle vous permet de terminer le brossage en douceur. 

Notez aussi qu’il existe des gants de brossage (pour grand chien) et des gants de massage (brossage des poils ras).