Les gestes du toiletteur lors de la séance
Le toilettage de votre chien est primordial pour son hygiène et sa santé. C’est pour ça, qu’il faut lui faire l’apprentissage du toilettage tôt, avant l’âge d’un an. Pour un toilettage bien réussi, faites appel à un professionnel qui a une formation de toilettage canin, il saura rendre votre compagnon parfaitement propre et beau.
L’apprentissage du toilettage chez le chien, se fait entre 4 et 8 mois. Mais déjà à huit semaines, il faut donner son premier bain au chiot, pour qu’il s’habitue à l’eau, à la brosse et au séchoir.
La table de toilettage
Il faut habituer votre chien à la table de toilettage. Il doit y rester tranquille pendant tout le temps nécessaire. Posez-le sur la table, et empêchez-le fermement de sauter ou de se débattre. S’il a peur, rassurez-le. Au début, laissez-le seulement une minute sur la table, puis redescendez-le, et récompensez-le. Recommencez plusieurs fois par jour, pour qu’il s’habitue à la table.
S’il a, moins d'appréhension, laissez-le davantage de temps sur la table. Par la suite, commencez à le brosser. Puis, progressivement, utilisez les différents outils.
Si par contre, votre chien se montre agressif, n’hésitez pas à être ferme.
Conseils pour réussir l’apprentissage
Les bienfaits du toilettage
Le toilettage est indispensable
Sans entretien et sans hygiène, votre chien peut développer des mauvaises odeurs, avoir des parasites, des otites... De plus, certaines races de chiens ont une esthétique liée à leur standard de race. Le toilettage est donc nécessaire pour garder votre compagnon en bonne santé, en forme, et au top de sa beauté. Il s’adresse à tous les types de poils, car en plus du pelage, les yeux, les oreilles, les glandes anales, les dents et les ongles doivent être entretenus.
Avec une bonne hygiène, le chien a un meilleur comportement
Un manque d’entretien peut nuire au comportement du chien. Il peut nuire aussi à sa relation avec son maître, qui peut avoir un mauvais regard sur lui. Mais après un toilettage complet, le maître voit son compagnon sous son meilleur jour. Ce qui est bénéfique pour lui et son toutou.
Par ailleurs, des ongles trop longs peuvent dissuader le chien à se déplacer.
Finalement, des poils trop longs devant les yeux, peuvent pousser le chien à l’autodéfense. Car voyant mal, il en devient craintif voir agressif.
Le maître se voit conforté dans sa position de dominant
Dans la meute, le chien dominant impose un contact physique aux chiens subordonnés (léchage, nettoyage des yeux et des oreilles…). Il décide du moment de ce contact. Par conséquent, en décidant du toilettage de son chien, le maître assoit sa position de chef. Ce qui est très important dans la relation maître-chien. Il ne doit pas laisser le chien l’empêcher de faire le toilettage, sous peine de le voir devenir dominant. À l’inverse, un chien habitué tôt au toilettage, sera plus facilement docile et obéissant. Car en se laissant manipuler, il accepte l’autorité de son maître et lui fait confiance.